Publié le 24 Dec 2024 - 11:50

Concours d’excellence 

 

Hier, le ministère de l'Éducation nationale a publié un communiqué pour apporter des clarifications sur des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant état de l'exclusion d'enfants tardivement déclarés des concours d'excellence. En effet, il a été précisé qu’’’aucun candidat dont le dossier est conforme aux textes qui régissent les concours jusqu'à présent n'a été exclu.

Cependant, il est précisé, concernant les dispositions en vigueur et mentionnées dans les arrêtés qui organisent les concours des écoles d'excellence, notamment le Lycée scientifique d'excellence de Diourbel (LSED), le Lycée d'excellence Mariama Ba de Gorée (Lemba) et le Collège Dara Rama, il s'agirait de jugements supplétifs d'état civil et non de déclarations tardives. À cet effet, les jugements supplétifs acceptés sont les suivants : deux ans au plus après la naissance pour le LSED et le Lemba et cinq ans au plus après la naissance pour le Dara Rama.

Par ailleurs, ces critères ont été établis dans un souci d'équité et d'égalité des chances, afin de garantir une évolution harmonieuse au sein des établissements d'excellence. Rappelant que l’objectif principal est de maintenir des tranches d'âge homogènes parmi les élèves, particulièrement dans le contexte de l'internat’’, a expliqué le ministre, en réaction à la sortie de Seydi Gassama d’Amnesty international. Ce dernier avait déclaré : ‘’La décision du Ministère de l’Éducation Nationale d’exclure les enfants déclarés tardivement à l’état civil des concours d’entrée aux lycées d’excellence est injuste et doit être revue. L’État ne doit pas faire payer aux enfants les négligences de leurs parents ou les actes frauduleux des officiers d‘état civil. »

...Le ministère de l'Éducation nationale a indiqué qu’il travaille actuellement avec des experts juridiques et des spécialistes de l'état civil pour proposer une révision des textes régissant ces concours.  Cette révision permettra de mieux prendre en compte les réalités sociales et administratives, tout en préservant le principe d'équité qui guide l'action du ministère’’, a informé le ministre de l'Éducation. Précisant, de ce fait,  que conformément aux directives issues du Conseil interministériel sur les examens et concours, il avait accordé une dérogation à tous les candidats ne disposant pas de pièce d'état civil pour leur permettre de passer les examens. Ainsi, tous les candidats, avec ou sans pièce d'état civil, ont pu passer les examens et concours de la session 2024.

Ainsi, le ministère de l'Éducation nationale se dit ouvert à toute suggestion constructive et réaffirme son engagement à travailler dans l'intérêt des enfants et des familles du Sénégal, et en appelle à la responsabilité de tous dans le traitement et la diffusion des informations relatives à la gestion des examens et concours ainsi que des politiques éducatives. Toute désinformation ou interprétation erronée risque de porter atteinte aux efforts consentis pour promouvoir une éducation inclusive et de qualité.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal