Publié le 11 Jun 2025 - 15:45

Faux documents à la chaîne

 

Les enquêteurs du commissariat d’arrondissement de Pikine ont mis fin aux agissements d’un réseau bien organisé de faussaires, spécialisé dans la fabrication et la distribution de documents administratifs. Trois individus ont été arrêtés à l’issue d’une enquête qui a permis la saisie de plus de 1 200 pièces falsifiées ou prêtes à l’être. L’affaire éclate le mercredi 28 mai 2025, lorsqu’un usager est convoqué à la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), après la détection d’un extrait de naissance suspect inséré dans son dossier de demande de carte nationale d’identité. Interrogé, il reconnaît sans ambages avoir acquis le document pour la somme de 50 000 F CFA auprès d’un tiers.

Ce dernier est aussitôt interpellé par les forces de l’ordre. Lors de son audition, il admet avoir joué le rôle d’intermédiaire et désigne un autre individu comme étant la source du faux document. Les investigations mènent les policiers au domicile du principal suspect, présenté comme le cerveau présumé du réseau. Une perquisition y est menée, permettant de découvrir un véritable atelier clandestin de production de faux documents.

...Le butin saisi est vertigineux : 464 extraits de naissance, 320 photocopies de cartes nationales d’identité, 88 copies littérales d’actes de naissance, 50 récépissés de dépôt de CNI, mais aussi 41 certificats de mariage, 27 volets d’actes de naissance, 23 certificats de domicile, 14 lettres de confirmation d’acte de naissance, 14 bulletins de casier judiciaire, 10 cartes biométriques CEDEAO, neuf certificats de nationalité sénégalaise, neuf bulletins de décès, sept livrets de famille, cinq certificats de célibat ainsi que de nombreuses copies vierges de documents officiels. Les trois mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Ils devront répondre des chefs d’inculpation de faux, usage de faux et association de malfaiteurs.

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue