Publié le 11 Jun 2025 - 15:24
GARDE À VUE MOUSTAPHA DIAKHATÉ

Le mot qui dérange

 

L’ancien chef de cabinet du président Macky Sall, Moustapha Diakhaté, a été placé en garde à vue, hier, à la Division des investigations criminelles (Dic) de Dakar, suite à des propos jugés offensants envers le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Selon son avocat, Me El Hadj Diouf, il est reproché à l’ancien député et cadre de l’APR d’avoir tenu des propos considérés comme attentatoires à l’honneur du chef de l’État. Maitre Diouf explique que son client "a utilisé le terme ’gougnafier’ pour expliquer que les règles protocolaires sont ignorées" et a souhaité marquer son désaccord sur le protocole officiel.

Lors de l’audition, M. Diakhaté a choisi de ne répondre à aucune question. D’ailleurs, avant même de déférer à la convocation, l’homme avait prévenu dans une petite note largement partagée sur les réseaux sociaux : ‘’Dans quelques instants, je ferai face aux policiers de la Division des investigations criminelles. J’informe l’opinion nationale que je ne répondrai à aucune de leurs questions et je ne signerai pas le procès-verbal de l’audition. La volonté du régime Pastef est de m’envoyer encore à Rebeuss. Si tel est le cas, je demande à tout le monde de renoncer à venir me voir en prison. Je connais le fardeau de la visite carcérale pour les familles, les amis et les proches. Bëguma sonal kenn (NDLR : Je ne veux fatiguer personne, en langue wolof).  C’est un combat politique qui m’aura emmené en prison. La seule réponse est le combat politique dans le respect de la Constitution et des lois de notre pays.’’

Placé en garde à vue, il est poursuivi formellement "pour offense au chef de l’État et à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du chef de l’État".

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar