Publié le 4 Aug 2013 - 00:05
CONCOURS GENERAL 2013

 Le Prytanée aux avant-postes

 

Le Concours général de 2013 a révélé que le Sénégal regorge encore de très bons élèves issus notamment d'excellents établissements scolaires. Classé premier, le Prytanée a obtenu 6 prix et 11 accessits. Le Lycée Seydina Limamou Laye a décroché 5 prix et 9 accessits. Pour sa part, le Collège Yavuz Selim confirme en se classant 3e meilleur établissement avec 4 prix et 7 accessits alors que la Maison d’éducation Mariama Ba vient à la quatrième place avec 2 prix et 4 accessits. Cette année, le concours général a concerné 27 disciplines, dont 15 en classe de Première et 12 en classe de Terminale. A titre personnel, la palme est revenue à Ibrahima Kane, 1er prix de Mathématiques et 1er prix d'Allemand des classes de Première, suivi de Mamadou Diop, premier prix Citoyenneté et droits de l’homme et deuxième accessit des Terminales et Massamba Diop, 2e prix Géographie et 2ème prix Citoyenneté et droits de l’homme des Premières. Sans oublier la si bien nommée Sokhna Diarra Mbacké, meilleure élève fille des classes de Terminales.

MATHÉMATIQUES ET ALLEMAND, CLASSES DE PREMIÈRE

Un rêve de scientifique

Ibrahima Kane était aux anges, hier, au Grand Théâtre, où il a reçu deux lauriers : celui du premiers prix en Mathématiques et Allemand. De quoi rendre fiers ses parents qui se sont déplacés en masse pour assister à la consécration de leur fils. Au vu de son parcours rien de bien surprenant pour ses parents venus du quartier Mbour 3 de Thiès. Le jeune Ibrahima Kane, né le 2 janvier 1994, à Dakar, a fait un cursus scolaire exemplaire, du primaire jusqu’au secondaire. Il a réussi le concours d’entrée au Prytanée militaire de Saint-Louis en classe de CM2. Il se passionne pour les sciences dans le sillage d'un papa ingénieur agronome. Aujourd’hui en classe de Terminale S1 au Prytanée militaire, il rêve aussi un jour de faire des découvertes scientifiques. Il mettra à profit son credo : discipline dans le travail, rigueur, ponctualité et respect des règles de bonne conduite dans la société. Son péché mignon demeure cependant les jeux vidéo sur son ordinateur.

 

MAMADOU DIOP, 1ER PRIX CITOYENNETÉ ET DROITS DE L’HOMME ET 2ÈME ACCESSIT PHILOSOPHIE DES TERMINALES

Sur les traces du Pr. Souleymane Bachir Diagne

C’est le 10 février 1994 que Mamadou Diop voit le jour à Méouane. Il n’oubliera pas de sitôt l’année 2013. En plus de décrocher son baccalauréat au Prytanée militaire Charles Ntchororé de Saint-Louis cette année, avec la mention ''Bien'', il est deux fois lauréat du Concours général. Le jeune Mamadou a décroché le premier prix Citoyenneté et le deuxième accessit en Philosophie. De quoi rendre fier son père qui confie que depuis Mboro, où il était Principal de collège, Mamadou Diop a été un brillant élève et toujours premier de sa classe. D'après ses parents, il ne s’intéresse qu’au travail et à la prière. A la fin de son cycle primaire, il réussi a au concours du Prytanée militaire. ''Le Prytanée est une école d’excellence qui nous a surtout donné du sérieux dans le comportement'', se réjouit aujourd'hui Mamadou Diop. Il a révélé que son principal idole, c'est le professeur Souleymane Bachir Diagne. ''C’est le philosophe Souleymane Bachir Diagne qui me guide toujours dans mes pas. J’aime son ouverture car sans l’ouverture et le pluralisme, nous n’irons jamais loin et j’aime plus l’ouverture'', s’explique-t-il. Aujourd’hui, le Sénégal peut compter sur ce jeune qui a pour ambition de faire une grande carrière dans la diplomatie. ''A l’heure de la mondialisation, la diplomatie joue un rôle capital pour le développement d’un pays'', soutient-il.

 

MASSAMBA DIOP, 2ÈME PRIX GÉOGRAPHIE ET 2ÈME PRIX CITOYENNETÉ ET DROITS DE L’HOMME DES CLASSES DE PREMIÈRE

Un passionné de lecture

De père militaire, Massamba Diop portera- t-il également la tenue ? Rien n'est moins sûr, puisque ce natif de Dakar, le 04 janvier 1993, entend devenir architecte à défaut d'être médecin. De Ouakam où il vivait avec ses parents, son père l'envoie à 6 ans au village d'origine, Garage Bentégné, sur la route de Mbour, pour sa scolarité. Là-bas, Massamba Diop décroche, en 2007, son premier sésame, le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE). De retour à Dakar en 2010, il regagne son Ouakam natal où il intègre l’école Le Phare. Il y réussit le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), avec une moyenne de 18/20. Cette performance séduit les autorités administratives du groupe scolaire privé Yavuz Sélim qui décidèrent d’accueillir gratuitement Massamba Diop en lui octroyant en même temps une bourse d’études. Elles ont vu juste car l'élève ne déçoit pas, vu ses brillants résultats scolaires. Ses performances sont couronnées cette année par un 2e prix de Citoyenneté et droits de l’homme des classes de Première et le 2e prix de Géographie au Concours général 2013. Massamba Diop a un goût prononcé pour la lecture et admire particulièrement l'écrivain Abdoulaye Sadji, auteur des romans ''Nini, mulâtresse du Sénégal'' et ''Maïmouna''.

 

Section: