Publié le 21 Dec 2012 - 04:05
CONDAMNÉE A 3 ANS FERME POUR INFANTICIDE

Colette Mendy avait enterré vivant son bébé

 

Pour s’être débarrassée de son second enfant, la dame Colette Mendy a été condamnée hier, par la Cour d’assises de Dakar, à trois ans de ferme, pour infanticide. En revanche, sa mère a été acquittée du délit de recel de cadavre.

 

Après avoir contracté une seconde grossesse de la part de son amant, Colette Mendy s’est débarrassée du nouveau-né. Hier, devant la Cour d’assises de Dakar, elle en a donné les raisons. ‘’Mon amant ne s’occupait pas de mon premier enfant et il avait refusé d’endosser la paternité de mon enfant’’. L’individu dont elle n’a pas révélé le nom, a même refusé de répondre à la convocation de sa mère. Outre l’attitude de son amant, elle a expliqué qu’elle avait pitié de sa mère qui était démunie et sans soutien. C’est pourquoi, a-t-elle avoué, ‘’après avoir accouché seule dans la rue, j’ai enterré vivant le nouveau-né dans un bâtiment inhabité situé en face de notre maison’’. ‘’Pourquoi n’aviez-vous pas eu de remords en enterrant vivant l’enfant ? Quel était son sexe ?’’, lui a demandé le président de la Cour.

 

‘’Je n’ai pas fait exprès. J’ignore son sexe, car je ne l’ai même pas regardé’’, a rétorqué Colette Mendy arrêtée grâce au Docteur Gaye, à l’époque médecin-chef du district sanitaire Roi Baudouin de Guédiawaye. En fait après son accouchement, dans la nuit du 24 au 25 mars 2010, Colette Mendy a été contrainte de se rendre au dit district, à cause de douleurs post-partum. Le médecin soupçonnant un infanticide avait informé les policiers qui ont arrêté la patiente, ainsi que sa mère Khady Mendy. Celle-ci, inculpée de recel de cadavre a reconnu avoir enterré le bébé devant son domicile. ‘’Lorsque j’ai découvert le cadavre dissimulé avec des briques entassées dans un bâtiment en construction, je l’ai déplacé’’, a confié la mère de l’accusée. Pour se justifier, elle a expliqué qu’elle ne savait pas quoi faire.

 

Pour l’avocat général, certes il faut avoir de la compassion pour les accusées, à cause de leur difficile condition sociale, mais le crime demeure. ‘’C’est un acte barbare, car au moment où certaines femmes font tout pour avoir un enfant, d’autres jettent leur bébé dans des fosses septiques, des bacs à ordures ou les enterrent vivants’’, a pesté El Hadj Gormack Tall qui a requis cinq ans de travaux forcés contre Colette Mendy. Avant de demander que la mère Khady Mendy soit condamnée à six mois assortis du sursis pour violation de la loi sur les inhumations. Tout en mettant l’accent sur les conditions de leurs clientes, la défense a plaidé l’acquittement. Seule la mère a été acquittée de recel de cadavre. Elle a écopé de six mois assortis du sursis pour violation de la loi sur les inhumations. Elle laisse en prison sa fille condamnée à trois ans ferme.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine