Publié le 5 Aug 2014 - 10:04
CONDAMNE A 2 ANS POUR TROUBLE D’AUDIENCE

Les avocats de Rampino s’interrogent sur sa santé mentale

 

L’inconditionnel affidé de Karim Wade, Moïse Rampino a été condamné hier, à deux ans de prison ferme pour trouble d’audience, en attendant d’être jugé par le tribunal des flagrants délits pour outrage à magistrats.

 

‘’Vous êtes des magistrats corrompus. Macky Sall est le premier voleur…’’. Voici les propos qui ont conduit Moïse Rampino en prison, jeudi dernier, à l’ouverture du procès de Karim Wade pour enrichissement illicite. Traduit hier devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite, pour trouble d’audience, l’inconditionnel affidé de Karim Wade n’a pas cherché à se débiner. Il a enfoncé le clou, en réitérant ses accusations faites à l’encontre des magistrats.

‘’Des anti-balaka du droit’’

Lorsque le président Henry Grégoire Diop lui a demandé s’il reconnaissait les faits qui lui sont reprochés, il a rétorqué : ‘’J’ai une remarque à faire. Vous avez délibérément omis les insultes que je vous ai faites. C’est parce que vous reconnaissez que vous êtes des corrompus’’. Cette repartie a pris de court magistrats et avocats qui en sont restés pantois. D’autant que le jeune homme a poursuivi d’une voix forte : ‘’Je suis en face d’anti-balaka du droit, des corrompus, des vendus, des P… politiques au service de Macky Sall’’.

Malgré l’ordre donné par le président aux techniciens d’éteindre le micro, le jeune ‘’Karimiste’’ a usé de ses cordes vocales pour poursuivre ses insanités à l’endroit de la Cour, au point d’irriter un de ses avocats. ‘’Ayez au moins du respect pour vos avocats’’, l’a sermonné Me Michel Bessel Basse, pour le calmer. Le président a alors demandé qu’il soit retiré de la barre. ‘’Condamnez-moi 100 ans ! Tuez-moi, si vous le voulez, mais je ne vous reconnais pas comme juges’’, s’est écrié Moïse Rampino, en rejoignant le box, sous la conduite de gardes pénitentiaires.

Dans son réquisitoire, l’adjoint du procureur spécial, Antoine Félix Diome a condamné l’attitude du prévenu. ‘’Nous pensions qu’il allait s’amender ou donner des explications par rapport à ses opinions ou passions débordantes, car au-delà de cette Cour, c’est toute la famille judiciaire qu’il a attaquée’’, a martelé le parquetier, avant de requérir deux ans ferme. ‘’Je défends l’indéfendable. La cause est difficile, car nous ne sommes pas habitués à voir ce genre de comportement‘’, a déclaré d’emblée Me Adama Fall, avant néanmoins de défendre son ‘’frère’’ de parti, en soulignant qu’il a bel et bien conscience que le glaive de la justice s’abattra sur lui.

Rampino va être jugé par le tribunal des flagrants délits pour outrage à magistrats

Toutefois, Me Fall a invité la Cour à ne pas tomber dans le piège du prévenu. ‘’Il vous a lancé un défi. Vous êtes à genou, car Moïse vous a attaqués. Il a remis en cause tout ce que vous avez de plus cher en vous : votre impartialité. Donc, vous êtes capables de vous relever’’, a-t-il imploré. Son confrère Me Basse a abondé dans le même sens pour condamner l’acte de Rampino. ‘’Ses propos sont indignes et inappropriés devant une Cour. Deux ans ne sont pas excessifs pour quelqu’un qui a violé les fondements de la loi’’, a renchéri la robe noire. Pour autant, il a soutenu que la meilleure réponse à l’acte de leur client, c’est d’ordonner une expertise médicale pour déterminer son état mental. Me Basse a fondé sa demande sur ‘’l’enfance tumultueuse’’ de Moïse Rampino.

Ses arguments et ceux de son confère n’ont pas convaincu la Cour. Celle-ci a condamné leur client conformément au réquisitoire du parquet. Moïse Rampino est retourné en prison, en attendant d’être jugé par le tribunal des flagrants délits pour outrage à magistrats.  

FATOU SY

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID