Publié le 18 Jul 2020 - 17:50
CONDAMNE A 3 MOIS FERME POUR ESCROQUERIE

Ibrahima Guèye se faisait passer pour le chargé de mission du directeur des Domaines 

 

Se disant mandaté par Mame Boye Diao, le chef de protocole du ministère de la Jeunesse, Ibrahima Guèye, s’est fait remettre par deux commerçants des masques et thermo-flashs d’une valeur de plus de 7 millions.

 

Ibrahima Guèye, père de 3 enfants, âgé de 35 ans et domicilié aux Parcelles-Assainies/U3, a eu la sournoise idée d’aller vers deux commerçants pour leur prendre des thermo-flashs et masques au nom du directeur des Domaines Mame Boye Diao. Il leur a fait croire que ce dernier avait un programme avec la jeunesse et devait distribuer ces produits dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

A Abdou Seck, il a pris 50 thermo-flashs et des masques à hauteur de 5 millions. Ensuite, le commerçant s’est vu remettre un chèque qu’il n’a pu encaisser, puisque le compte était vide. Avec Adja Bineta Wade, il a pris les mêmes produits d’une valeur de 2 millions 340 mille F CFA.

Après avoir commis son forfait, Ibrahima a disparu de la circulation. Les deux commerçants n’arrivaient plus à le joindre au téléphone. Il n’a été appréhendé qu’après une enquête approfondie des forces de l’ordre. À l’enquête préliminaire, il avait reconnu les charges et avait confessé qu’il ne connait pas en personne Mame Boye Diao et que le directeur des Domaines ne l’avait jamais chargé de se procurer ces produits.

Or, hier, devant le tribunal des flagrants délits, le prévenu a soutenu que son mandataire faisait face à quelques difficultés. C’est la raison pour laquelle il n’était pas en possession de l’argent pour rembourser ses créanciers. Le conseil de Mame Bineta a réclamé 3 millions pour le préjudice causé. La défense a reconnu les faits et s’est dit prête à rembourser, avant de solliciter une application bienveillante de la loi, là où le parquet a requis l’application de la loi.

Au final, le tribunal a reconnu Ibrahima Seck coupable du délit d’escroquerie. Il a été condamné à une peine de 3 mois ferme et est contraint à reverser les montants de 5 millions à Abdou Seck et 3 millions à Mame Bineta Wade.

Fama Tall

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés