Publié le 4 May 2015 - 13:50
CONDITION DE VIE ET DE TRAVAIL DES JOURNALISTES

Le Synpics milite pour l’application d’une nouvelle convention 

 

Depuis le 28 novembre 2011, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication a déposé sur la table du gouvernement une nouvelle convention collective. Mais apparemment, le projet dort toujours dans les tiroirs. Profitant de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée hier, le Synpics demande aux autorités de donner une suite favorable à cette convention ainsi qu’au nouveau code de la presse.

 

Le 3 mai est célébrée la journée internationale de la liberté de la presse. Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a mis à profit cette journée pour se pencher sur la nouvelle convention collective des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal. Pourquoi une nouvelle convention collective ? Réponse de l’ancienne secrétaire générale du Synpics Diatou Cissé : ‘’La convention en cours est désuète’’. Cette convention, dit-elle, date de 1991, par conséquent, elle ne répond plus aux besoins des journalistes dans les ‘’minima salariaux fixés’’, mais aussi dans ‘’l’ambition que nous avons, nous journalistes, dans l’exercice de notre fonction’’.

D’après toujours Diatou Cissé, la convention en vigueur ne permet plus aux journalistes d’avoir des conditions de vie descentes. C’est pourquoi, depuis le 28 novembre 2011, une nouvelle convention a été déposée sur la table des autorités. Mais ces dernières tardent à donner une suite favorable au nouveau texte qui, dans une moindre mesure, pourra changer le quotidien de vie des Sénégalais. Il urge, selon Diatou Cissé, de parler du dossier, pour qu’il puisse être adopté.  Sur cette question, le Secrétaire d’Etat à la communication s’est voulu rassurant. De l’avis de Yakham Mbaye, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour l’adoption de la nouvelle convention. Plus précis, M. Mbaye promet que ‘’très prochainement, on aura une nouvelle convention’’. ‘’Ma conviction est que ce pouvoir n’a pas le droit de faire moins que ceux qui étaient là, et a même le devoir et l’obligation de faire plus’’, ajoute le secrétaire d’Etat à la communication.

Pour le secrétaire général du Synpics, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, tout le travail a été fait pour l’adoption de la nouvelle convention collective. Tout ce qui reste, souligne-t-il, ‘’est d’aller vite vers des négociations’’ pour son adoption.

La nouvelle convention collective, dans sa configuration va apporter beaucoup de changements et d’innovations, rassure Abdoul Aziz Bathily, membre fondateur du Synpics national. Le nouveau texte comporte, selon l’ancien enseignant de photographie au Cesti, 70 articles et 52 annexes avec ‘’des articles nouveaux’’ et des ‘’articles corrigés et revus’’. Les innovations apportées vont porter sur ‘’l’approche genre’’, la ‘’revalorisation de la grille salariale’’, les ‘’primes’’, les ‘’nouveaux corps de métiers’’.

Le retard dans le vote du nouveau code de la presse a été aussi évoqué au cours des débats. Pour rappel, certains blocages ou désaccords font que le texte n’a toujours pas  été présenté aux parlementaires. ‘’Si le Sénégal ne fait pas vite, même les Burkinabés vont voter le code du Sénégal avant les Sénégalais’’, ironise Gabriel Baglio représentant de la Fédération internationale des journalistes. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE