Samba Sy veut plus de contrôles dans les entreprises

Le ministre Samba Sy souhaite que des dispositions soient prises pour plus de contrôles dans les entreprises. Il s’exprimait hier, à Saly, à l’occasion d’un conclave de deux jours de son département dont l’objectif est d’évaluer les activités de 2017.
Les contrôles effectués par les inspections du travail et de la sécurité sociale dans les entreprises ont largement augmenté, passant de 1 931 en 2015 à 2 607 en 2016. Mais il y a encore une marge de progression. Ainsi, le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a invité, hier, le directeur général du Travail et de la Sécurité sociale à prendre les dispositions utiles pour un plus grand nombre de contrôles dans les entreprises, pour une lutte plus accrue contre l’évasion sociale. C’était à Saly, lors d’un atelier d’évaluation des activités 2017 dudit ministère. Au cours de la rencontre, Samba Sy a tiré ‘’un bilan élogieux’’ du travail mené. ‘’Le département a enregistré d’importants progrès dans les domaines de la couverture sociale avec, notamment, la mise en place de l’Icamo, de la prévention et de la gestion des conflits, de la promotion de la santé et de la sécurité au travail, de la production de statistiques de base du travail, etc.’’, liste le ministre.
Selon le ministre Sy, il y a d’autres évènements majeurs ayant marqué la vie du département, en 2017. ‘’Il s’agit de la mise en œuvre du plan d’action du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique, de l’organisation des élections de représentativité syndicale des centrales syndicales et du secteur de l’éducation et de la formation, et de la tenue, en avril 2017, de la Conférence sociale sur la réforme des retraites. Plus récemment, le Sénégal a abrité la 25e Session de la Cipres et assure, pour un an, la présidence du Conseil des ministres’’, ajoute le ministre.
Ce dernier indique : ‘’Nous nous rendons compte que nous avons beaucoup fait. Nous souhaitons ne pas dormir sur nos lauriers et nous voulons aller de l’avant. Aller de l’avant en termes de dialogue social, en termes de contrôle du travail décent, en termes d’offre de conditions qui permettraient à notre pays de relancer l’outil de production. C’est un chantier absolument exigeant, mais c’est un chantier tout à fait jouable’’.
Des difficultés n’ont pas manqué dans l’exercice des activités de 2017. Elles sont liées, d’après la tutelle, ‘’à l’étendu des objectifs et aux exigences’’ qu’ils se sont fixés. ‘’Nous nous rendons compte que ce que nous voulons faire est si tentaculaire que nous n’avons pas toujours les moyens de notre mission. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait’’, soutient Samba Sy.
Ainsi, le ministère compte s’atteler, durant l’année 2018, à ‘’un dialogue social renforcé, un dialogue de qualité’’. Il permettra, selon le ministre du Travail, d’avoir ‘’suffisamment de quiétude pour continuer à cheminer’’.
KHADY NDOYE [MBOUR]