Publié le 30 Dec 2017 - 19:27
CONDITIONS DE TRAVAIL, CLIMAT SOCIAL

Samba Sy veut plus de contrôles dans les entreprises

 

Le ministre Samba Sy souhaite que des dispositions soient prises pour plus de contrôles dans les entreprises. Il s’exprimait hier, à Saly, à l’occasion d’un conclave de deux jours de son département dont l’objectif est d’évaluer les activités de 2017.

 

Les contrôles effectués par les inspections du travail et de la sécurité sociale dans les entreprises ont largement augmenté, passant de  1 931 en 2015 à 2 607 en 2016. Mais il y a encore une marge de progression. Ainsi, le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a invité, hier, le directeur général du Travail et de la Sécurité sociale à prendre les dispositions utiles pour un plus grand nombre de contrôles dans les entreprises, pour une lutte plus accrue contre l’évasion sociale. C’était à Saly, lors d’un atelier d’évaluation des activités 2017 dudit ministère. Au cours de la rencontre, Samba Sy a tiré ‘’un bilan élogieux’’ du travail mené. ‘’Le département a enregistré d’importants progrès dans les domaines de la couverture sociale avec, notamment, la mise en place de l’Icamo, de la prévention et de la gestion des conflits, de la promotion de la santé et de la sécurité au travail, de la production de statistiques de base du travail, etc.’’, liste le ministre.

Selon le ministre Sy, il y a d’autres évènements majeurs ayant marqué la vie du département, en 2017. ‘’Il s’agit de la mise en œuvre du plan d’action du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique, de l’organisation des élections de représentativité syndicale des centrales syndicales et du secteur de l’éducation et de la formation, et de la tenue, en avril 2017, de la Conférence sociale sur la réforme des retraites. Plus récemment, le Sénégal a abrité la 25e Session de la Cipres et assure, pour un an, la présidence du Conseil des ministres’’, ajoute le ministre.

Ce dernier indique : ‘’Nous nous rendons compte que nous avons beaucoup fait. Nous souhaitons ne pas dormir sur nos lauriers et nous voulons aller de l’avant. Aller de l’avant en termes de dialogue social, en termes de contrôle du  travail décent, en termes d’offre de conditions qui permettraient à notre pays de relancer l’outil de production. C’est un chantier absolument exigeant, mais c’est un chantier tout à fait jouable’’.

Des difficultés n’ont pas manqué dans l’exercice des activités de 2017. Elles sont liées, d’après la tutelle, ‘’à l’étendu des objectifs et aux exigences’’ qu’ils se sont fixés. ‘’Nous nous rendons compte que ce que nous voulons faire est si tentaculaire que nous n’avons pas toujours les moyens de notre mission. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait’’, soutient Samba Sy.

Ainsi, le ministère compte s’atteler, durant l’année 2018, à ‘’un dialogue social renforcé, un  dialogue de qualité’’. Il permettra, selon le ministre du Travail, d’avoir ‘’suffisamment de quiétude pour continuer à cheminer’’.   

KHADY NDOYE [MBOUR]

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme