Publié le 14 Jul 2020 - 11:42
CONFERENCE DE PRESSE DE LA SEDIMA

Le Synpics demande la précision de la nature commerciale de la couverture

 

Le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) s’est, dans un communiqué, prononcé sur le traitement médiatique de certains sujets qui ont fait l’actualité nationale dernièrement. D’après les syndicalistes, l'espace public bruit, depuis quelque temps, de tensions sociales fortes, qui n’épargnent pas, à leurs yeux, le secteur des médias dont certains acteurs ont été parties prenantes.

 Le Ben du Synpics est   revenu  sur  l’affaire qui a opposé certains cadres du ministère de l’Environnement à des journalistes accusés de diffamation, de l’affaire dite de l’interdiction d’accès au tribunal de Dakar ainsi que de celle de la conférence de presse du groupe Sedima au sujet des terres de Ndengler.

Sur le dernier point, le Synpics dit se référer à la déclaration du Cored (Conseil pour l’observatoire des règles, d’éthique et de déontologie dans les médias). Les syndicalistes demandent aux organes de presse ‘’de veiller à la crédibilité de leurs équipes rédactionnelles, en veillant à préciser au public la nature commerciale de toute production médiatique’’. Pour eux, il est malheureux de constater que seul le groupe eMedia a précisé à l’endroit du public qu’il s’agissait d’un publireportage. ‘’EnQuête’’ tient à préciser n’avoir reçu aucun franc pour couvrir cette conférence de presse et n’a pas besoin de maquiller un publireportage en conférence de presse. En effet, il s’agirait de trois chaines télé, selon certaines indiscrétions.

Pour ce qui est de l’interdiction de l’accès des chroniqueurs judiciaires au palais de Justice de Dakar, le Ben du Synpics se réjouit de la levée de cette décision jugée ‘’inique’’. Le syndicat rappelle que dès que le bureau a été informé de la situation, il a pris sur lui, en rapport avec le président de l’Association des chroniqueurs judiciaires, de prendre contact avec les autorités judiciaires.  ‘’Le ministre de la Justice a de suite donné les instructions pour que cette entrave à la liberté du travail du journaliste soit levée et nous a déclaré que ‘rien ne peut justifier une pareille décision’’’, indique-t-on dans la note.

Le syndicat des professionnels des médias s’est également penché sur l’affaire de diffamation présumée opposant le Dage et le SG du ministère de l’Environnement et des journalistes. Il s’est, à ce propos, félicité de l’issue heureuse qui a consisté au désistement de la partie plaignante. ‘’Le Synpics salue l’implication personnelle du ministre de l’Environnement qui a contribué à cette solution’’.   

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye