Publié le 24 Jan 2019 - 00:39
CONFERENCE DES CHIRURGIENS OUEST AFRICAINS

Les acteurs appellent à un soutien de la jeune génération

 

Dakar accueille, depuis hier, la 59ème conférence scientifique annuelle du Collège Ouest africatin des chirurgiens. L’occasion a été saisie par la présidente dudit Collège pour exhorter ses pairs à soutenir les jeunes afin de mieux répondre aux besoins des populations.

 

‘’Le leadership des jeunes doit être mis au-devant de la scène, dans une vision systémique et globale à partir de la communauté, afin de répondre aux besoins réels de la population dans le domaine sanitaire. C’est ce qu’on appelle une approche systémique à la santé humaine ‘’, déclare la présidente du collège Ouest Africain des chirurgiens, Professeur Yveline Agbo Houenon. Qui prend part à la 59eme conférence des chirurgiens. Elle interpelle toutes les spécialités confondues et tous les secteurs intervenant dans le développement et le bien-être de la population à mettre ensemble leurs compétences pour répondre aux besoins réels de la communauté. À l’en croire, après dix ans que les pays Ouest africains ont adhéré au Collège des chirurgiens, c’est la première fois qu’un francophone est porté à la tête de ce Collège pour le mandat 2019-2020. Ce colloque, axé sur le thème : ‘’Assurer l’accès universel aux services chirurgicaux ‘’, démontre une fois de plus que les préoccupations sont partout les mêmes dans la sous-région, dit-elle.

C’est pourquoi, le Collège compte travailler en étroite collaboration avec le Collège Ouest africain des médecins pour assurer aux populations un accès aux services chirurgicaux et médicaux. Car ajoute-t-elle : ‘’Nous savons que l’Afrique de l’Ouest affiche des indicateurs de santé les plus alarmants, alors que nous sommes les cadres les plus compétents en la matière pour former les plus jeunes et pour des prestations de services de qualité. Même s’il est évident que la santé d’une population ne dépend pas que des acteurs directs de la santé, des spécialistes chirurgicaux et médicaux que nous sommes‘’. Tous les collèges des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest ont pris part à ce rendez-vous scientifique.  

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale,  Abdoulaye Diouf Sarr, souligne qu’il faut établir des synergies internationales pour apporter des ripostes idoines et pérennes. ‘’Le Collège Ouest africain des chirurgiens a un rôle primordial à jouer dans l’intégration communautaire, avec l’organisation d’activité de chirurgies décentralisées, menées depuis plusieurs décennies et le partage d’expertise dans plusieurs hôpitaux régionaux, Ziguinchor et Fatick.  Avec ce mois de la chirurgie, cette 59ème conférence a impacté positivement sur les populations de ce pays‘’, estime-t-il.

VIVIANE DIATTA

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements