Publié le 18 Jun 2016 - 01:11
CONFLIT EN CASAMANCE

Les enfants de la région réclament un arrêt définitif de la crise 

 

Le chef de l’exécutif régional, le Gouverneur Al Hassane Sall, a rassuré les enfants de la région de Ziguinchor que leur souhait de paix définitive en Casamance sera pris en compte par le gouvernement. Ces derniers, profitant de la célébration de la 26e édition de la Journée de l’Enfant Africain, ont réclamé, entre autres, un arrêt définitif de la crise.

 

Ziguinchor a été choisie hier pour le lancement de la semaine nationale de l’Enfant,  dans le cadre de la 26e édition de la Journée de l’Enfant Africain. La mythique place de de Gao a servi de cadre pour la rencontre dont le thème est : « Conflits et crises en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants », en l’absence du ministre Mariama Sarr pourtant annoncée dans la région. A l’occasion, les enfants ont réclamé un arrêt définitif de la crise en Casamance, un environnement sécurisé sans mines ou autres engins de guerre, mais également que les enfants soient protégés quelle que soit la situation. « En tant que victimes, nous avons notre mot dans la recherche de la paix en Casamance. Impliquer nous dans le processus de résolution de la paix », peut-on lire dans le mémorandum qu’ils ont remis au gouverneur de région.

Dans ledit document, ils réclament également une paix effective et durable, ainsi que la reconstruction et le développement de la région. « Un cri de cœur » qui a surtout retenu l’attention du Chef de l’Exécutif régional qui, dans sa réponse, a souligné que leur souhait est le vœu le plus absolu du président de la république. « Je peux vous rassurer que le gouvernement a pris à bras le corps ce dossier. Il ne ménagera aucun effort pour que le défi soit relevé. Le président Macky Sall travaille en toute discrétion, mais avec efficacité (…) pour faire de Ziguinchor un pôle de développement économique », a indiqué Al Hassane Sall.

Il faut souligner que Save The Children au Sénégal, en partenariat avec la SCI et Enda Jeunesse Action, a permis, outre la logistique, de mobiliser plus de 500 enfants issus de zones rurales très affectées par la crise, afin de donner un cachet populaire à la journée . Car, cette région naturelle de la Casamance n’a malheureusement pas été épargnée. Elle est confrontée depuis plus de trente (30) ans, à une crise qui a forcément eu des conséquences déplorables dans le traitement des enfants, surtout concernant les questions liées au droit et à la protection. « Ce focus sur la protection des enfants pendant un conflit armé ou une crise fait écho aux situations à hauts risques pour de nombreux enfants dans des pays du continent africain qui sont touchés par des conflits ou des crises », dira Madame Laylee Moshiri, la représentante de l’Unicef au Sénégal. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front