Publié le 6 Jun 2013 - 07:13
CONSTRUCTION DU CORRIDOR DAKAR-BAMAKO PAR LE SUD

Le coût des travaux évalué à 210 milliards

 

Le Sénégal et le Mali ont décidé de mettre en œuvre, avant fin juin, un programme routier concernant le corridor Dakar-Bamako par le sud. Le coût, pour le linéaire situé côté sénégalais, est chiffré à 210 milliards de francs Cfa pour une distance de 805 km, a annoncé le gouvernement sénégalais hier, lors d'une rencontre consacrée à l'ouverture de l'axe routier Tamba-Kédougou- Saraya-Moussala, présidée par le Premier ministre, Abdoul Mbaye. Cela fait suite à un conseil interministériel relatif à l'ouverture du corridor Dakar Bamako.

Selon le directeur général de l’Ageroute, Omar Sy, ''entre le Sénégal et le Mali, jusqu'à ce jour, il n’y a qu’un seul corridor qui est Dakar Bamako par le nord''. Et pour augmenter les capacités gouvernantes vers le Mali, les deux États ont décidé de mettre en œuvre un programme routier appelé ''Dakar Bamako par le sud''. C'est dans ce sens que les deux États vont conjuguer leurs efforts avec l'appui de partenaires au développement pour mettre en œuvre ce corridor Dakar-Bamako par le sud. ''On peut retenir essentiellement dans ce corridor trois types d'intervention : la route, les ponts et essentiellement le pont de la Falémé entre le Sénégal et le Mali qui est aujourd'hui terminé'', a ajouté M. Sy.

''Les autorités des deux pays ont trouvé effectivement nécessaire (...) de mettre en œuvre ce corridor. Donc aujourd'hui, ce conseil a permis a M. le Premier ministre de donner des instructions fortes pour que tous les services techniques impliqués comme les finances, la douane, puissent prendre les dispositions nécessaires pour rendre opérationnel ce corridor d'ici fin juin'', a dit Omar Sy. D'après lui, ''il y a eu beaucoup d’actions qui ont été initiées sur ce corridor et lorsqu’on parle de Dakar-Bamako par le sud, il faut prendre en compte tous les aménagements routiers qui ont été faits. De Dakar jusqu’à Tamba, la route a été reprise. De Tamba à Dialakoto aussi, nous sommes en cours de reprendre une section. Maka-Kédougou a été repris, Kédougou-Saraya a été repris, y compris les ponts''. Les mêmes actions ont été faites du côté du Mali, a-t-il soutenu.

L’intérêt de ce corridor est ''qu'il offre beaucoup d'opportunités  et c'est aussi le plus cour chemin pour aller au Mali ; on gagne 200 km'', a fait savoir l'officiel sénégalais.

 

Habibatou Wagne
 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé