Publié le 3 Dec 2019 - 16:37
CONTRAT D’AFFERMAGE DE SUEZ, GREVE DE LA SDE

Serigne Mbaye Thiam explique et menace

 

Après avoir expliqué les tenants et les aboutissants du contrat d’affermage de Suez, le ministre Serigne Mbaye Thiam a laissé entendre que le gouvernement n’allait pas dépasser les 10 % de parts prévus pour le personnel de la Sde qui en réclame 15.

 

Question centrale, aujourd’hui, le contrat d’affermage relatif à l’exploitation de l’eau au Sénégal a été longuement débattu, hier, à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget du ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Le ministre Serigne Mbaye Thiam en a profité pour conjuguer au passé la Sde et clore le débat. Selon lui, le processus de sélection du nouvel opérateur étant terminé, il importe de diligenter pour clôturer le contrat avec la Sde et installer le nouvel exploitant. ‘’Il s’agira de faire l’état des lieux, procéder aux inventaires contradictoires, recouvrer les créances, transférer les contrats et les données, et créer avec Suez Group la nouvelle société d’exploitation de droit sénégalais dans laquelle la part nationale sera portée à 55 % au lieu de 43 % actuellement. Concernant l’actionnariat, il est ainsi réparti : 25 % État, 20 % privé national, 10 % travailleurs, 45 % Suez Group. De plus, les emplois permanents seront également préservés’’, a annoncé Serigne Mbaye Thiam. 

Le ministre de l’Eau est d’avis que le processus de sélection s’est fait dans la transparence. Après évaluation des 3 dossiers de candidature retenus (Sde, Veolia Environnement et Suez Group), dit-il, la commission des marchés de son département a soumis une proposition d’attribution au candidat Suez Group. Ladite proposition a été validée par la Dcmp et l’Armp. Le ministre rappelle aussi que la Sde a proposé 286,9 F Cfa le m3 d’eau, suivi de Suez avec 298,5 m3 et Véolia 365,3 F Cfa le m3.

Le gouvernement ‘’ouvert’’, mais ‘’ferme’’

Par ailleurs, le ministre a tenu à rassurer les travailleurs de la Sde qui menacent d’aller en grève, rappelant que tous les emplois seront sauvegardés. S’agissant de leur demande de 15 % des parts, il rappelle qu’il a été décidé de faire évoluer le taux de 5 à 10 %. ‘’On a appelé les travailleurs de la Sde pour leur demander de partager les 5 % avec les travailleurs de la Sones et de l’Onas. Ils n’ont pas voulu bouger de leur position, même si le gouvernement est prêt à dialoguer. Nous avons voulu qu’ils soient membres du Conseil d’administration ; ils n’ont pas voulu entendre cela. Mais des mesures ont été prises, du côté de l’Administration territoriale, pour assurer le service public de l’eau. On va se revoir pour discuter. Seulement, il faudrait que ces travailleurs sachent qu’une revendication ne s’arrache pas de force et que le gouvernement ne peut pas dépasser les 10 %’’, a martelé Serigne Mbaye Thiam qui ‘’croit savoir’’ que Suez Group va démarrer ses activités en janvier 2020.

Le ministre Serigne Mbaye Thiam assure, par ailleurs, qu’il n’y a pas de surfacturation avec la Sde, car cette dernière est liée par un contrat qu’elle est tenue de respecter. Toutefois, dit-il, tout usager peut faire des réclamations afin que les services de la société d’exploitation puissent, après investigations, redresser ou maintenir la facture objet de réclamation.

CHEIKH THIAM

Section: