Publié le 21 Aug 2014 - 05:22
CONTREFACON D’UNIFORMES DE L’AASP

Le faussaire arrêté à Thiès

 

La brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès a démantelé, hier, l’entreprise de contrefaçon des uniformes de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (AASP).

 

C’est un scénario pathétique. Le faussaire Cheikh Sèye a été arrêté devant une centaine de ses employés, à son entreprise, par le commandant Insa Seck et ses hommes. Ces derniers avaient effectué une descente sur les lieux pour les besoins de l’enquête sur l’affaire de contrefaçon d’uniformes qui secoue l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité. L’homme a été interpelé avec un lot de tenues et un appareil qui l’aidait à les confectionner, hier, aux environs de 17h, puis conduit à la brigade de recherche de Thiès.

‘’Nous sommes descendus à Thiès pour arrêter cette hémorragie qui porte atteinte à l’ordre public’’, lâche Papa Khaly Niang, Directeur général de l’AASP. Dans ses habits d’enquêteur, le criminologue de formation, accompagné du commandant de la brigade de recherche et de quelques uns de ses éléments, s’est rendu à Confection Cheikh Sèye (CO.CHE.SE), sur la piste de la confection d’uniformes qui secoue son agence. ‘’L’enquête a été menée dans la discrétion depuis une semaine et il n’y avait pas de fuite.

C’est à partir d’hier que quelques personnes ont été déférées à la Division des investigations criminelles. C’est pourquoi nous sommes descendus sur le terrain’’, explique Papa Khaly Niang. Le Directeur général de l’AASP de poursuivre : ‘’depuis que l’affaire s’est ébruitée, nous avons mené notre propre enquête. Nous avons commandé une tenue pour vérifier, avant de faire une autre commande de 600 tenues d’une valeur 1 500 000 F CFA’’.

Le marché conclu, l’entreprise Cheikh Sèye a délivré une facture proforma à son client. ‘’C’est à travers ce document que j’ai effectué la traçabilité pour venir ici à Thiès pour faire arrêter la personne. Elle est entre les mains de la brigade de recherches de Thiès pour que l’enquête soit menée de manière équitable et efficace’’, dit-il. Il poursuit dans la même veine : ‘’je ne parle même pas du côté commercial, mais ce que cela peut comporter comme conséquence négative avec l’usurpation de fonction. Nous avons démantelé le réseau. Et nous avons des éléments objectifs qui nous permettent de sanctionner ceux qui sont en train de faire ces actes’’.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID