Publié le 30 Jan 2025 - 10:33
CONVENTION SN HLM-SOCIÉTÉS FRANÇAISES

Le patronat du BTP dénonce

 

Après la publication d’un article sur la signature d’une convention entre la SN HLM et des entreprises françaises pour la construction de 25 000 logements, les syndicats patronaux du BTP sénégalais affiliés au CNP et à la CNES (SPEBTPS et SNBTP) ont publié un communiqué de presse.

Ils déplorent et regrettent ‘’l’absence totale de considération pour le secteur privé national dont ferait ainsi montre une société nationale, dont la mission première est de construire des logements sociaux en ayant recours à l’expertise nationale’’, lit-on dans le communiqué des syndicats.

‘’Nous déplorons, en outre, que la voie détournée envisagée pour maquiller cette entorse à notre souveraineté économique serait d’attribuer ce marché à une entreprise 100 % sénégalaise appartenant à 100 % à des ressortissants étrangers. Dans un contexte de patriotisme économique maintes fois prôné et rappelé par nos autorités actuelles, nous ne pouvons que nous attrister de constater le peu de considération que la SN HLM aurait alors vis-à-vis des entreprises sénégalaises de promotion immobilière et de construction’’, regrettent les signataires du communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Ils sont d’avis que ‘’la logique aurait voulu que la SN HLM réunisse des promoteurs sénégalais associés à des promoteurs étrangers afin de réaliser un ambitieux programme de logements pour la nation. L’expression la plus accomplie du patriotisme et de la souveraineté devrait être de faire en sorte que 100 % des travaux soient réalisés par des entreprises sénégalaises et le fruit des ventes domicilié dans des banques sénégalaises’’.

Par conséquent, ils invitent ‘’les responsables de la SN HLM à revoir leur position sur ce dossier et à privilégier, comme le font leurs homologues étrangers, la conclusion d’accords de partenariats de cette nature avec les sociétés sénégalaises d’immobilier et de construction dont l’excellente réputation n’est plus à prouver au Sénégal tout comme à l’étranger’’.

 

Section: 
Arrestation
Sécurisation Dakka Médina Gounass
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone
Saisie de chanvre indien
Sénégalais expulsés des usa
Disparition de 39 sénégalais en mer
Conseil constitutionnel
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican