Publié le 8 Mar 2018 - 02:52
CONVERGENCE AVEC LE PSE

Le Sénégal dans le tempo des ODD

 

Les Objectifs de développement durables sont pris en charge à près de 75% par le Plan Sénégal émergent. L’affirmation est de Mamadou Guiro, membre du CONGAD. Ce dernier qui prenait part hier à un atelier de formation des journalistes en plaidoyer regrette cependant un déficit de communication autour des ODD.

 

Le Sénégal, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), a presque couvert les 73% des Objectifs de développement durable. Les propos sont de Mamadou Guiro du Conseil des Organisations non Gouvernementales d’Appui au Développement (CONGAD). Il faisait hier une présentation, lors d’un atelier de formation des médias en plaidoyer ‘’Le Sénégal est quelque part en phase avec les ODD. C’est en cela que les trois axes recouvrent presque l’ensemble des ODD’’. Pour les 27% restants, ils seront couverts par la phase II du PSE, assure-t-il.  Si l’on en croit M. Guiro, 77% des cibles des ODD sont couvertes par les politiques sectorielles, dans les 169 cibles. Ce qui lui fait dire qu’il y a une convergence entre les ODD et le PSE.

 Le panéliste note cependant une absence de communication autour des ODD, prolongement des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD). Ainsi, de l’avis de M. Guiro, le financement restera l’enjeu principal du cadre de partenariat mondial pour l’atteinte des ODD. ‘’C’est là où se trouve le grand problème’’, dit-il. Selon lui, le gouvernement, après adoption de la gestion axée sur les résultats comme cadre d’exécution budgétaire, a donné une forte impulsion au suivi et à l’évaluation cohérente et harmonisée de la mise en œuvre des orientations stratégiques du PSE. ‘’Le gouvernement du Sénégal a réussi à intégrer beaucoup d’indicateurs des ODD dans le PSE, mais ça reste’’, fait-il savoir. Il prend l’exemple sur l’ODD 6 qu’est l’eau où il n’y a aucune information, à son avis. Ce qui reste, selon lui, c’est de vérifier si la distribution est suffisante ou si l’accessibilité est assurée dans certaines zones.

‘’Il y a une disparité dans la capacité à renseigner les indicateurs’’

M. Guiro indique par ailleurs qu’il y a une disparité dans la capacité à renseigner les indicateurs. Ceux des OMD sont mieux renseignés, dit-il, car mettant l’accent sur les aspects sociaux et économiques. Quant aux questions d’inégalités économiques, elles réduisent la capacité à les renseigner. De ce fait, M. Guiro préconise la mise en place d’un programme d’enquêtes statistiques pour le suivi des ODD, la création de synergies entre toutes les dimensions du développement durable, essentielle à la mise en œuvre effective de l’agenda 2030. Il invite également la société civile à contribuer à une appropriation des ODD par les populations et à leur intégration dans les politiques et programmes nationaux et locaux. De même, pense-t-il, il faut un contrôle citoyen et un suivi régulier de l’état d’avancement et de la mise en œuvre.

AIDA DIENE

 

Section: 
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS