Publié le 14 Sep 2018 - 09:47
CONVOCATION DE DEUX ASSEMBLEES GENERALES

Le Forum civil au bord de l’implosion

 

On en sait un peu plus sur les dessous de la ‘’guerre’’ au niveau du Forum civil. D’une part, il y aura l’Assemblée générale tenue par les structures de l’organisation, à partir d’aujourd’hui à Saly, et ce jusqu’au dimanche. De l’autre, il y aura l’Ag des frondeurs qui se tiendra demain à Thiès.

 Loin de la polémique, Djiby Guèye, membre du Comité d’organisation et de supervision de l’Ag mis en place par le Conseil d’administration en janvier 2000, explique : ‘’Au sortir du dernier Conseil d’administration tenu en janvier dernier, il a été décidé de mettre en place ce Comité d’organisation et de supervision dont je suis membre. Il est présidé par le coordonnateur adjoint Moussa Félix Sow. Notre mandat était, entre autres, de trouver les moyens pour financer l’Ag. Ce qui a été fait en toute transparence.’’ A en croire M. Guèye, c’est avec stupéfaction qu’ils ont appris la convocation d’une autre Ag, en toute illégalité, par un des leurs, en l’occurrence Binette Ndiaye.

Revenant sur les modalités de l’Assemblée générale, le coordonnateur de la section du Forum civil à Rufisque renseigne que  tous les 45 départements du Sénégal ont été conviés à raison de deux représentants par section (un titulaire et un suppléant). ‘’Seuls les titulaires peuvent siéger au Conseil d’administration qui sera composé des représentants de 7 départements. C’est le Ca qui va mettre à son tour en place un bureau exécutif et l’élection du coordonnateur général’’, précise Djiby Guèye, non sans rappeler que seule la Coordination générale et le Bureau exécutif sont habilités à convoquer l’Assemblée générale, comme dans toute structure qui se respecte.

Originaire de la région de Fatick, Binette Ndiaye, estiment d’autres responsables, n’est à la tête d’aucune section. Toutefois, c’est elle qui avait en charge le projet de Certification citoyenne des collectivités locales. D’ailleurs, informent des sources anonymes, c’est ce projet financé par des partenaires dont l’Union européenne et co-exécuté avec l’Association des maires du Sénégal qui serait à l’origine de son ‘’agitation’’. 

Selon toujours nos sources, deux candidats se sont signalés. Il s’agit de Birahim Seck et de l’avocat Moussa Félix Sow.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID