Publié le 14 Sep 2018 - 09:47
CONVOCATION DE DEUX ASSEMBLEES GENERALES

Le Forum civil au bord de l’implosion

 

On en sait un peu plus sur les dessous de la ‘’guerre’’ au niveau du Forum civil. D’une part, il y aura l’Assemblée générale tenue par les structures de l’organisation, à partir d’aujourd’hui à Saly, et ce jusqu’au dimanche. De l’autre, il y aura l’Ag des frondeurs qui se tiendra demain à Thiès.

 Loin de la polémique, Djiby Guèye, membre du Comité d’organisation et de supervision de l’Ag mis en place par le Conseil d’administration en janvier 2000, explique : ‘’Au sortir du dernier Conseil d’administration tenu en janvier dernier, il a été décidé de mettre en place ce Comité d’organisation et de supervision dont je suis membre. Il est présidé par le coordonnateur adjoint Moussa Félix Sow. Notre mandat était, entre autres, de trouver les moyens pour financer l’Ag. Ce qui a été fait en toute transparence.’’ A en croire M. Guèye, c’est avec stupéfaction qu’ils ont appris la convocation d’une autre Ag, en toute illégalité, par un des leurs, en l’occurrence Binette Ndiaye.

Revenant sur les modalités de l’Assemblée générale, le coordonnateur de la section du Forum civil à Rufisque renseigne que  tous les 45 départements du Sénégal ont été conviés à raison de deux représentants par section (un titulaire et un suppléant). ‘’Seuls les titulaires peuvent siéger au Conseil d’administration qui sera composé des représentants de 7 départements. C’est le Ca qui va mettre à son tour en place un bureau exécutif et l’élection du coordonnateur général’’, précise Djiby Guèye, non sans rappeler que seule la Coordination générale et le Bureau exécutif sont habilités à convoquer l’Assemblée générale, comme dans toute structure qui se respecte.

Originaire de la région de Fatick, Binette Ndiaye, estiment d’autres responsables, n’est à la tête d’aucune section. Toutefois, c’est elle qui avait en charge le projet de Certification citoyenne des collectivités locales. D’ailleurs, informent des sources anonymes, c’est ce projet financé par des partenaires dont l’Union européenne et co-exécuté avec l’Association des maires du Sénégal qui serait à l’origine de son ‘’agitation’’. 

Selon toujours nos sources, deux candidats se sont signalés. Il s’agit de Birahim Seck et de l’avocat Moussa Félix Sow.

 

Section: 
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick