Publié le 14 Nov 2012 - 12:16
CONVOCATION DE KARIM A LA GENDARMERIE

Wade s'est-il dégonflé ?

 

La bulle de tension politico-judiciaire entre le camp de l'ancien chef de l'État Abdoulaye Wade et le nouveau régime de Macky Sall est-elle en train de se dégonfler ? Tout l'indique au regard des dernières informations concernant Me Wade qui aurait renoncé à débarquer à Dakar pour en découdre avec son successeur décidé à traquer les biens mal acquis.

 

Un dossier à propos duquel Karim Wade, super ministre durant le règne de son père, a encore été convoqué, ce 15 novembre, par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Mardi donc, la RFM a annoncé que Wade père ne viendrait plus vendredi servir de bouclier à son fils. Le pape du Sopi (changement en wolof) aurait été raisonné par le président ivoirien Alassane Ouattara, qui jouerait les go-between entre Wade et son ancien Premier ministre, tout comme Macky Sall le ferait entre l'actuel homme fort d'Abidjan et le clan Gbagbo déchu.

 

En outre, nombre de lieutenants de Wade au Parti démocratique sénégalais (PDS) n'agréent pas sa venue dans ces circonstances, et s'opposent aux faucons qui pressent leur mentor d'aller en duel frontal contre Macky Sall et son régime. Du reste, il se trouve que les mêmes va-t-en-guerre quand la Wadie était au pouvoir sont ceux-là qui auraient plus à craindre du travail de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), en l'occurrence Omar Sarr, Ousmane Ngom, etc.

 

''Si l'affaire est politisée, nous (les libéraux) nous battrons politiquement, sinon, c'est des cas personnels dont les intéressés devront répondre de leurs actes de gestion, s'ils sont fautifs'', souffle un membre du bureau politique de la formation wadienne.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement