Publié le 13 Dec 2024 - 09:27
CONVOQUÉ AUJOURD’HUI À LA SU DU CCD  

Ce dont on reproche réellement à Barth

 

Les limiers de la Sûreté urbaine (SU) du commissariat central de Dakar ont convoqué, hier, le maire de Dakar, Barthélemy Dias, en début de matinée. Une fois sur les lieux, ses proches ont informé les hommes en tenue qu’il n’était pas à l’Hôtel de ville. Ce qui a été confirmé, selon nos sources, par une géolocalisation qui a prouvé le député déchu à la frontière gambienne et plus précisément à Keur Ayib.

Par la suite, les limiers sont parvenus à l’avoir au téléphone et lui ont fait part de sa convocation. Il leur fera comprendre qu’il va déférer à sa convocation aujourd’hui, tôt le matin à 9 h.

Quelques instants après, renseignent nos interlocuteurs, il a câblé la police pour leur faire croire qu’il ne va pas venir, car ses avocats l'en ont dissuadé. À nouveau, les policiers lui ont fait comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une affaire judiciaire. Il a alors accepté à nouveau de venir avant de revenir à la charge arguant que ses avocats pourraient passer pour en savoir davantage.

La police lui a fait comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une affaire qu’un avocat peut gérer, mais l’intéressé lui-même.

Par ailleurs, aujourd’hui, il va recevoir sa convocation de la part de la police, jurent nos sources.

A la question de savoir ce qu’on reproche réellement au maire de Dakar, nos sources n’ont pas voulu nous en dire plus, pour des raisons de confidentialité. Sauf que d’autres sources proches du parquet ont confié qu’il peut s’agir d’une des trois hypothèses.

En effet, s’il est convoqué, c'est soit lié à une plainte de la Bip contre lui, à la suite de ses accusations lors de son point de presse à l’endroit de cette unité d’élite de la police.

Aussi, une ramification dans l’affaire qui s’est passée à Saint-Louis avec l’arrestation et l'emprisonnement de ses gardes du corps est évoquée. Et enfin, une saisine du préfet de Dakar par Bouma Guèye pour une révocation de Barth à la mairie de Dakar en se basant sur l’article L227 du Code électoral.

Par ailleurs, le journaliste Madiambal Diagne est aussi convoqué par les limiers de la SU aujourd’hui dans la matinée. D’après nos interlocuteurs, il y a trois plaintes contre lui. Il s’agit d’une de l’homme d'affaires Abdoulaye Sylla, le patron d’Ecotra, pour les faits de diffamation ; une autre de la part de Diop Taif de Pastef pour aussi diffamation et enfin celle du Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier lui reproche les faits de diffamation, injures publiques à travers un canal et calomnies.

Sur ses réseaux sociaux, M. Diagne y a fait une annonce de sa convocation. ‘’Je viens de recevoir la convocation de la police, suite à la plainte qu’Ousmane Sonko avait déposée contre moi durant la campagne électorale. J’ai rendez-vous donc (aujourd’hui) vendredi 13 décembre 2024, à 10 h, à la Sûreté urbaine à Dakar’’ a-t-il posté sur le réseau social X.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal