Publié le 28 Apr 2015 - 12:03
COOPÉRATION SÉNÉGAL-USA

Les douanes unissent leurs forces

 

Le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique renforcent leur coopération douanière. Un protocole d’accord a été signé hier par les deux directeurs de ces services qui se préoccupent de la question sécuritaire.

 

Le constat est mondial : la question sécuritaire a supplanté les considérations classiques dans l’administration douanière actuelle. ‘‘La criminalité transnationale est une réalité à laquelle nos services sont confrontés. L’échange de renseignements et de bonnes pratiques constituent un des paramètres importants dans l’anticipation et l’endiguement de toute velléité criminelle’’, a soutenu hier le directeur général des Douanes. Pape Ousmane Guèye a insisté sur la nécessité de sécurisation de la chaîne logistique internationale, lors de la signature d’un accord de coopération bilatérale entre les Douanes sénégalaise et américaine.

Son objectif est d’améliorer la sécurité et réduire les risques. Ce protocole, a expliqué le Dg Pape Ousmane Guèye, va permettre aux services douaniers de profiter ‘’de l’expérience avérée des Etats-Unis en matière de techniques de contrôle des marchandises et passagers, de ciblage, d’analyses de risques et de suivi électronique’’. Pour son homologue américain, Gil Kerlikowske, les attentes sont mutuelles. ‘‘L’accord reflète l’engagement du CBP  (Ndlr : Douanes et Protection des frontières américaines) auprès des autorités sénégalaises dans une  collaboration comprenant la sécurisation de nos frontières contre le terrorisme, la lutte contre le trafic de drogue, et la déstabilisation d’opérations des organisations de crime transfrontalier’’, a déclaré le directeur général du service des Douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis d’Amérique.

Selon toujours Gil Kerlikowske, le protocole va permettre d’établir une base légale pour un partage d’informations et d’investigations entre les deux gouvernements qui permettra aux autorités douanières des deux pays d’effectuer plus efficacement leur travail et de sécuriser davantage les pays. Pour le cas particulier de la Guinée Bissau, le chef des douanes américaines a promis l’aide de ses services pour contenir le phénomène. ‘’La question de la drogue ne se limite pas à un seul pays ; que ce soit les USA ou la Guinée Bissau. C’est un plaisir pour nous d’aider le gouvernement nouvellement installé dans ce pays afin que les enfants qui sont les cibles directs de ce fléau soit épargnés’’, a-t-il révélé.

La signature, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, James Peter Zumwalt, s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), sur l’assistance mutuelle administrative. Un cadre de coopération douanière que le pays de l’Oncle Sam entretient avec d’autres pays d’Afrique et du monde. 

Ousmane Laye Diop

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins