Publié le 15 Nov 2022 - 07:49

Cop 27 Égypte 

 

Le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, accompagné de son collègue du Pétrole et des Énergies, a présidé la Journée du Sénégal ce samedi 12 novembre, à l’occasion de la Cop 27 qui se passe en Égypte, à Sharm El-Cheikh (6-18 novembre 2022).  A l'entame de son discours, selon une note parvenue à notre rédaction, Alioune Ndoye a rappelé que l'objectif de cette journée est de partager avec les partenaires au développement et les pays amis l'expérience du Sénégal en matière de lutte contre les changements climatiques. Il a, en outre, renseigne la même source, exhorté les sectoriels à identifier des opportunités de collaboration à travers la mise en place de projets et de programmes sur le climat. 

‘’Une occasion saisie par la délégation sénégalaise, mettant en relief les axes majeurs de la contribution déterminée au niveau national (CDN). Ainsi, une série de panels a été organisée autour de quatre thématiques : la contribution du PSE vert pour une meilleure transition écologique ; le modèle intégrateur de la GMV (Grande muraille verte) ; la stratégie de mise en œuvre du PSE Vert ; les défis de la technologie de la réglementation et du financement de la construction verte en Afrique Subsaharienne, ainsi que les solutions à la mobilité durable : expérience du premier BRT électrique en Afrique. La députée Rokhaya Diouf, Présidente de la Commission développement durable, par ailleurs Cheffe de la délégation de l’Assemblée nationale, a remercié le MEDDTE et a promis de porter le plaidoyer sur toutes les questions concernant la lutte contre les changements climatiques à l'hémicycle.

Le ministre Alioune Ndoye, au terme de la Journée du Sénégal, a remis des cadeaux au Dr Aboubacar Sarr, Ambassadeur du Sénégal en Égypte, pour son engagement et sa disponibilité auprès de la délégation sénégalaise, au ministre Sophie Gladima Siby et à Ibrahima Thiaw, Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur la désertification et de la sécheresse (UNCCD)’’, a indiqué le document.

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement