Publié le 19 Feb 2014 - 21:15
COULISSES

Macky Sall est arrivé à Beijing 

 

Macky Sall et la délégation qui l'accompagne sont arrivés à Beijing ce mercredi à 10h50 locales (2h50 à Dakar), après une escale de 2 heures à Istanbul en Turquie, mardi soir. Le chef de l’État avait quitté Dakar mardi, peu après 10 heures, pour une visite d’État en Chine qui se poursuivra jusqu'à samedi.

Outre son épouse Marième Sall, sept membres du gouvernement accompagnent Macky Sall, mais aussi des hommes d'affaires, dirigeants d'organisations patronales. Il s'agit de Mansour Cama (CNES), Baïdy Agne (CNP) et Mbagnick Diop (MDES), ainsi que Mamadou Lamine Niang, président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS).

Les secrétaires généraux de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, et de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock, sont également du voyage.

Mankeur Ndiaye lui a préparé le terrain

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, est lui en Chine depuis dimanche. Le chef de la diplomatie sénégalaise y a précédé le chef de l’État pour les derniers réglages d'une visite jugée importante par les deux pays. Macky Sall étant le premier président africain à se rendre en Chine, cette année.

C'est ainsi que Mankeur Ndiaye a eu différentes séances de travail, lundi, avec son homologue chinois, Wang Yi, qui l’a invité à dîner. Mardi, il a rencontré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, chargé des Affaires africaines, Zahng Ming. 

 

Section: 
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"