Publié le 11 Nov 2013 - 11:47
COULISSES

 Seydina Issa Laye Thiaw invite les Israéliens à la tolérance...

 

Membre de la délégation de religieux sénégalais en visite en Israël, Seydina Issa Laye Thiaw, fils aîné de l’actuel Khalife général des Layènes, a montré aux officiels et religieux israéliens la voie de la paix et du progrès durables, par le culte des valeurs de tolérance et de respect de la diversité des cultes et des communautés. Cité par l'APS, le marabout a estimé que la tolérance est la ''clé de voûte des droits humains, du pluralisme et de la démocratie, elle implique l’ouverture, le dialogue, la connaissance et le respect de l’autre''.

Seydina Issa Laye Thiaw fait partie d’une délégation de représentants de khalifes sénégalais invités dans le cadre des activités du Département pour la lutte contre l’antisémitisme du ministère israélien des Affaires étrangères, un projet confié à Gideon Bahar, ancien ambassadeur à Dakar. A l’instar des autres membres de la délégation, le fils aîné du khalife des Layènes a rappelé l’importance de la place de la promotion de la tolérance dans la lutte contre le terrorisme.

 Et fait l'éloge de la cohabitation religieuse au Sénégal

Le marabout layène, ex-député à l’Assemblée nationale, a rappelé les vertus du modèle de cohabitation religieuse qui fait la fierté des Sénégalais et suscite l’émerveillement des étrangers, dont des officiels israéliens à leur rencontre avec les membres de la délégation sénégalaise. ''Au Sénégal, par exemple, il existe des confréries religieuses - comme nous les représentons ici, toutes d’obédience musulmane qui ont cohabité et continuent de le faire sans que cela ne nuise au sentiment d’appartenance à une seule et même nation'', a-t-il également confié aux Israéliens.

''Ces communautés vivent en parfaite harmonie avec la communauté chrétienne, pourtant minoritaire, sans qu’aucune d'entre elles ne se sente menacée par l’une ou l’autre de quelque forme que ce soit'', a estimé le représentant du Khalife des Layènes, qui donne les exemples de Léopold Sédar Senghor, un chrétien resté 20 ans président de la République, mais aussi les cimetières mixtes de Joal et Ziguinchor, pour musulmans et chrétiens.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”