Publié le 14 Jun 2015 - 11:48
COUPURES D’ELECTRICITE

Les consuméristes indexent la communication de la Senelec  

 

Les associations des consommateurs déplorent la communication de la Senelec dans la crise énergétique actuelle. Elles demandent à l’Etat de prendre la question en charge.

 

Une troisième rencontre d’échanges sur la situation du secteur de l’énergie a eu lieu hier, entre le ministère de tutelle et les associations de défense des consommateurs. La rencontre a très vite tourné au procès de la Senelec, attaquée sur sa communication. Les consuméristes déplorent les lacunes dans les explications et détails fournis pour éclairer les Sénégalais par rapport aux coupures récurrentes.

Le président des imams de Guédiawaye a été le premier à donner sa position sur la situation actuelle. ‘’La Senelec doit satisfaire les besoins des consommateurs et nous n’avons pas senti une communication à la hauteur. Pas plus tard qu’hier, dans la banlieue, il y a eu coupure toute la journée et nous n’avons pas eu d’explication par rapport à cela’’. Selon l’imam, la tension exige que la Senelec s’adresse à la population pour expliquer ce qui se passe. ‘’Il est temps que l’on nous dise ce qui se passe en réalité’’, dit-il. Momar Ndao, président de l’association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), fait le même constat : ‘’La Senelec explique de façon maladroite jusqu’à présent ce qui se passe’’. Il propose une approche communicationnelle qui permette aux Sénégalais de mesurer les efforts de la société d’électricité.

Momar Ndao en appelle donc à la responsabilité de l’Etat. ‘’Compte tenu de l’impact de la mauvaise communication de la société d’électricité, le gouvernement doit prendre en charge toute la problématique liée à la fourniture de l’électricité de l’eau, pour que l’on puisse savoir là où on va’’, dit-il. Le secrétaire général de l’association de défense des intérêts communs des consommateurs (ASDIC), Djibril Ndiaye, très remonté, demande à la SENELEC de respecter les consommateurs. ‘’Nous ne pouvons pas accepter que ces genres de situation perdurent. Ils ont en charge un secteur sensible et doivent être en mesure de connaître effectivement le secteur qu’ils gèrent’’, dit-il. Il demande au gouvernement de prendre en charge la communication de la SENELEC. Djibril Ndiaye estime par ailleurs que le président Macky Sall risque de vivre le même sort que son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, emporté par les coupures.

A la suite des consuméristes, le représentant du directeur général de la Senelec, Ibrahima Diop, a déclaré qu’ils prennent bonne note des suggestions. Par rapport à la communication, il a avancé que les équipes de la Senelec font leur travail et, qu’en tant que techniciens, ils ne peuvent pas donner les détails sur les pannes qui existent. Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, s’est elle voulue rassurante. ‘’Nous disons aux populations que ces problèmes sont d’origine conjoncturelle et que toutes les dispositions sont en train d’être prises, en relation avec la Senelec, pour mettre fin à ces perturbations’’, a-t-elle annoncé. Concernant la remarque du représentant de l’ASDIC, le ministre a répliqué que ces coupures ne peuvent nullement faire partir Macky Sall. 

AIDA DIENE

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme