Publié le 17 Jan 2013 - 18:00
COUR SUPRÊME

 Près de 63% de taux de traitement des affaires

 

388. N'allez surtout pas penser à un de ces chiffres magiques dont sont friands les adeptes de numérologie. Mais il s'agit tout bonnement du nombre de décisions rendues en 2012 par la Cour suprême. Le premier président de cette juridiction, le magistrat Pape Ousmane Sakho, l’a révélé hier, lors de l’audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux.

 

Tout en précisant que les 388 décisions représentent un taux de traitement de 62,78%, le magistrat a expliqué que la Cour suprême a démarré l’année judiciaire 2012 avec un stock en cours de traitement de 237 affaires et a reçu 381 nouvelles affaires. A l’en croire, l’analyse des statistiques révèle une hausse de 20,38% du nombre de dossiers reçus. ''Ce qui témoigne de la confiance des justiciables à la Haute juridiction'', s’est-il réjoui.

 

Il a ajoutant qu’une hausse de 29,77% du nombre d’affaires jugées met en exergue la promptitude particulière dans le traitement des affaires. ''Les indicateurs observés font apparaître que la durée moyenne des procédures après le délai incompressible de la mise en état est de quatre mois'', a-t-il salué.

 

''Aujourd’hui, à l’exception d’une dizaine de dossiers enregistrés en 2011, ne figurent aux rôles des chambres de la Cour suprême que des affaires introduites en 2012'', a-t-il fait savoir. Le juge Sakho a noté que dans ''son attribution consultative, la Cour a reçu 2 projets de loi et 7 projets de décret''. Elle a aussi examiné un projet de loi et 6 projets de décret, les autres ayant été retirés par le gouvernement.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée