Publié le 30 Dec 2014 - 21:03
COUVERTURE DU MAOULOUD

La Santé déploie les gros moyens

 

Pour assurer la couverture sanitaire de la 113e édition du Gamou de Tivaouane, un dispositif important a été mis en place par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le plan de couverture sera essentiellement axé sur la prévention, le curatif et le suivi d’évaluation.

 

Point de convergence des fidèles musulmans pour la célébration de la naissance du Prophète (Psl), la cité religieuse de Tivaouane sera prise d’assaut durant plusieurs jours. Pour assurer la couverture sanitaire de cet événement, un dispositif a été élaboré par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il a été présenté hier, à Thiès, par le personnel sanitaire de la région médicale de Thiès. Ainsi, avec 4 postes fixes et 52 postes médicaux avancés, le camp hôpital du service de santé des armées et des camions de consultations sont mobilisés pour les besoins de l'événement. De même, un wagon médicalisé de la Croix-Rouge, un hélicoptère pour les évacuations sanitaires et un hôpital mobile du Ministère de l’Intérieur.

Selon le superviseur régional des soins de santé primaires Abdoulaye Seck, 45 ambulances du groupement des Sapeurs-Pompiers, des districts et du ministère y compris le  SAMU seront en alerte sur les 6 axes routiers, notamment Diamniadio-Thiès, Sindia-Thiès, Thiès-Khombole-Kaba, Thiès-Tivaouane-Mékhé-Kébémer, Bayakh-Notto Gouye Diama-Tivaouane et Khombole-Touba Toul-Tivaouane. Une unité mobile de consultation et des médicaments d’une valeur de 50 millions seront aussi mobilisés, ainsi qu’une ressource humaine de près de 1000 agents du ministère de la Santé.

Avant le Gamou, une opération de traitement est prévue pour désinfecter les domiciles et les sites d’hébergement, ainsi que les fosses septiques, renseigne le superviseur régional. La surveillance et le contrôle seront de mise pour la vente des denrées alimentaires et produits pharmaceutiques et les citernes d’eau. Une campagne d'affichage est aussi prévue dans les grandes artères. Il faut y ajouter l’encadrement des volontaires de la Croix-Rouge dans les brigades de salubrité. La sensibilisation des pèlerins et des populations afin de prévenir les maladies diarrhéiques et la maladie à virus Ebola n’est pas en reste. En collaboration avec le comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas) et les dahiras de Tivaouane, un forum a été organisé pour informer les populations sur la maladie à virus Ebola.

De même une visite à domicile sera organisée par la direction de la prévention individuelle et collective pour sensibiliser et distribuer des kits d’hygiène à la population. La région médicale de Thiès a également renforcé son partenariat avec le secteur des transports pour sensibiliser les principaux acteurs sur la sécurité routière. A cet effet, un forum a été organisé avec les chauffeurs et transporteurs sur la prévention des accidents et la maladie à virus Ebola.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: