Publié le 21 Feb 2023 - 10:58

Covid-19

 

‘’La Covid-19, trois ans après, où en sommes-nous ?‘’, est le thème d’un webinaire organisé hier et qui a regroupé plusieurs spécialistes des questions sanitaires au niveau de l’Afrique. Selon le responsable des opérations de riposte à la Covid-19 au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, leur organisation a fait énormément d’efforts pour pouvoir faire des formations, capaciter les gens, mais aussi acheter des équipements pour les envoyer dans les pays. Il y a eu beaucoup de variants de ce virus, a soutenu le docteur Thierno Baldé.

‘’Nous avons commencé avec la souche de ce virus, la Sars Cov-2. Par la suite, nous avons eu le variant Alpha, Beta, Delta et actuellement nous avons le variant Omicron qui a aussi plusieurs lignées de ce variant qui existent comme les BA 4, BA 5 et des sous-lignées. Le virus continue à muter. Il faut que l’on adapte continuellement à tous nos mécanismes et nos moyens de réponse par rapport à ce virus. Mais il y a une satisfaction, car les variants qui arrivent sont moins virulents par rapport aux précédents. C’est cette inconnue-là qui nous anime par rapport aux nouveaux variants qui arrivent. L’on ne sait pas s’il va entraîner plus de cas sévères.

Nous ne pouvons pas le prédire, mais il nous faut garder une certaine vigilance. Quand il y a des cas, que l’on puisse faire des séquençages. Si on veut sauver plusieurs personnes, éviter l’échappement de ce virus par rapport aux différents vaccins qui existent. Il faut accepter de se faire vacciner. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos proches’’,  a confié le  Dr Baldé.   Selon lui, dans les 47 pays membres de leur structure, ils ont répertorié environ 9 millions de cas depuis le début de la pandémie jusqu’à maintenant et environ 175 000 décès. Ce qui fait un ratio de 1,9 % de personnes qui sont tombées malades et qui sont décédées. ‘’C’est un bon ratio comparé à d’autres régions. Nous sommes en deçà des chiffres’’, a-t-il précisé. 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID