Publié le 30 Apr 2020 - 20:13
COVID 19 - MBOUR

Enda Santé renforce le dispositif sécuritaire de l'hôpital départemental.

 

Au moment où la ville de Mbour compte plus d'une quinzaine de cas d'infection au Coronavirus dont 3 cas issus de la transmission Communautaire, et que les agents de santé commencent à être infectés un peu partout dans le pays, tous les services sont sur le qui-vive dans ce contexte de riposte contre la Covid-19. Dans ce cadre, Enda Santé a choisi de renforcer le dispositif sécuritaire de l'hôpital départemental de Grand Mbour.

La Direction de l'hôpital a reçu hier un lot d'équipements de protection individuelle, des gants d'examen, des thermoflash, des masques chirurgicaux (de type Ffp2). Un appui fait, grâce à un financement du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg. Une opportunité pour les autorités sanitaires de l'hôpital départemental de rappeler que, malgré la propagation de la pandémie à une vitesse non encore maîtrisée, les autres pathologies continuent d'exister.

Selon la Directrice de l'hôpital, "ce matériel va soulager. On en a besoin, d'autant plus qu'on est en phase pandémique. On ne sait pas quand on va s'en sortir et on continue à prendre en charge les malades, que ce soit ceux du Covid ou non Covid. Les gens continuent à fréquenter l'hôpital, parce qu'il y a les autres pathologies à prendre en charge, mais surtout, avec l'apparition de cas communautaires et la phase asymptomatique de la maladie, le personnel se doit de se protéger pour éviter d'être contaminé’’.

Vu sous ce rapport, les gens doivent être plus conscients quant au respect des mesures édictées par les autorités compétentes. "On est à un stade où les gens doivent être conscients des risques de cette maladie. Il faut qu'on aide les autorités. Il n'y a pas que les malades du Covid-19. Mais il y a aussi d'autres maladies, nous devons les protéger. Il faut respecter les mesures pour éviter une large propagation de la maladie. Ne sortir de chez soi que quand c'est nécessaire et en sortant prendre le maximum de précautions possibles", indique Fatou Diop.

Dans le même sillage, Florine Kalondji fait savoir que cette maladie est devenue une réalité quotidienne affrontée par les peuples à travers le monde entier. À en croire la Chargée de Projet de Enda Santé basée à Mbour, le Coronavirus n'est ni une invention ni une illusion. Dans ce sens, montre-t-elle, "pour protéger la nation et les communautés, il est essentiel, même vital, que les populations adoptent les gestes barrières et qu'elles respectent l'ensemble des directives qui ont été données par le gouvernement et les autorités sanitaires.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

 

Section: 
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan