Publié le 7 Dec 2021 - 08:41

Covid et apprentissage 

 

 

Les pertes d'apprentissage dues à la Covid-19 pourraient coûter à cette génération d'étudiants près de 17 000 milliards de dollars de gains à vie. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié hier par la Banque mondiale, l’Unesco et l’Unicef. ‘’Cette génération d'étudiants risque désormais de perdre 17 000 milliards de dollars de revenus tout au long de la vie en valeur actuelle, soit environ 14 % du PIB mondial actuel, en raison des fermetures d'écoles liées à la pandémie de Covid-19.

La nouvelle projection révèle que l'impact est plus grave qu'on ne le pensait auparavant et dépasse de loin les estimations de 10 000 milliards de dollars publiées en 2020’’, rapporte le communiqué publié sur le site de la Banque mondiale. En outre, le rapport intitulé ‘’Etat de la crise mondiale de l'éducation : un chemin pour le redressement’’, montre que dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la part des enfants affectés par la pauvreté des apprentissages - déjà 53 % avant la pandémie - pourrait potentiellement atteindre 70 %, compte tenu de l’étendue des fermetures d'écoles et l'inefficacité de l'apprentissage à distance pour assurer une continuité complète de l'apprentissage pendant les fermetures d'écoles.

...Pour construire des systèmes éducatifs plus résilients à long terme, les auteurs de ce rapport estiment que les pays devraient envisager d’investir dans un environnement favorable pour libérer le potentiel des opportunités d'apprentissage numérique pour tous les élèves ; de renforcer le rôle des parents, des familles et des communautés dans l'apprentissage des enfants. Mais aussi, de veiller à ce que les enseignants bénéficient d'un soutien et d'un accès à des opportunités de développement professionnel de haute qualité et d’augmenter la part de l'éducation dans l'allocation budgétaire nationale des plans de relance.

‘’L’occasion est offerte aux pays d’accélérer l’apprentissage et de renforcer l’efficacité, l’équité et la résilience des établissements scolaires, grâce aux investissements et aux enseignements tirés pendant la crise. Il est maintenant temps de passer de la crise à la reprise ; et, au-delà de la reprise, à des systèmes éducatifs résilients et transformateurs qui constituent de véritables sources d’apprentissage et de bien-être pour tous les enfants et les jeunes’’, conclut le document.

 

 

Section: 
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état