Publié le 13 Aug 2012 - 22:19
CRASH D'UN CHASSEUR SYRIEN

Les rebelles revendiquent une attaque

 

Des opposants prétendent avoir capturé le pilote de l'appareil. L'agence officielle Sana met de son côté en avant une panne lors d'un entraînement.

 

«Un avion de combat a subi une panne technique subite lors d’un entraînement de routine sur la région est. Elle a paralysé les instruments de navigation et rendu impossible la poursuite du vol, ce qui a conduit le pilote à s'éjecter avec son siège. Les recherches se poursuivent pour le retrouver», a affirmé l’agence Sana, citant une source militaire.

 

Une vidéo amateur mise en ligne par des militants sur YouTube avec un logo «la jeunesse révolutionnaire du pays de l’Euphrate» montre un appareil apparemment touché avec le bruit de tirs nourris. Une boule de feu s'échappe de l’avion, suivie par une traînée de fumée grise. L’avion continue à voler mais il semble que la queue de l’appareil a été touchée.

 

«Allah Akbar, un Mig a été touché dans la ville de Mou Hassan», dans la province de Deir Ezzor, crie un homme non identifié. Cette ville se situe à 400 km à l’est de Damas.

 

Les rebelles syriens ont renvendiqué avoir abattu cet avion. «Oui, nous pouvons dire qu’un Mig 21 a été abattu», a affirmé le porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles), Kassem Saadeddine. «Il a été touché avec une balle de 14,5 mm tirée par une mitrailleuse antiaérienne», a-t-il ajouté.

 

Un groupe rebelle revendique par ailleurs avoir capturé le pilote de l'avion que l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) dit avoir abattu dans l’est de la Syrie, selon une vidéo mise en ligne sur internet.

 

La vidéo montre une homme barbu portant une chemise bleue, assis devant une table et entouré de trois hommes en arme. Il affirme: «Je suis le colonel pilote Moufid Mohammad Souleimane. Ma mission était de bombarder la ville de Mouhassane», à 400 km à l’est de Deir Ezzor.

 

Parlant des blessures qu’il a sur son visage, il a indiqué qu'«un vent violent m’a projeté contre des pierres lorsque je me suis éjecté de mon appareil». «Les révolutionnaires m’ont bien traité et m’ont offert les premiers secours. Ce sont des gens biens», a-t-il ajouté.

 

Pour sa part, toujours sur la vidéo, un capitaine en uniforme se présentant sous le nom d’Aboul Laith, chef de la brigade «Arfad Mohammad» (les descendants de Mohammad) assure: «Nous allons traiter ce prisonnier selon notre religion et notre morale et selon la convention de Genève sur les prisonniers». Auparavant, l’ASL avait affirmé avoir abattu un avion de combat dans la région de Deir Ezzor, après l’annonce par les médias officiels de la chute d’un appareil militaire à la suite d’une panne technique.

 

L’image des rebelles a été récemment mise à mal par des vidéos particulièrement horribles circulant sur internet et montrant des atrocités qu’ils auraient commises, notamment sur des personnes travaillant pour le régime tombées entre leurs mains.

 

Si l’avion a été touché par des tirs de la rébellion, ce serait la première fois que les rebelles réussissent à abattre un avion et pourrait signifier qu’ils disposent désormais de missiles sol-air.

 

Libération

 

 

Section: 
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"