Publié le 22 Dec 2021 - 22:13
CRIMINALISATION DE L’HOMOSEXUALITE

Me Djibril War s’attaque violemment à And Samm Jikko Yi

 

Qu’il se le tient pour dit. Certains députés de l’Assemblée comptent bien s’opposer au vote du projet de loi, en gestation, contre l’homosexualité.

 

Comme une lettre à la poste. Le collectif And Samm Jikko Yi ambitionne de faire passer à l’Assemblée nationale le projet de loi de criminalisation de l’homosexualité déjà porté par quatre députés. Mais qu’ils se le tiennent pour dit. Ils n’iront pas sur un terrain conquis d’avance. Lors du passage de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, hier, à l’hémicycle, certains députés ont fustigé la démarche entreprise par ce collectif composé d’une centaine d’associations de tous les segments de la société. Le plus virulent a été le député de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Me Djibril War.

En effet, le parlementaire s’est voulu très direct : ‘’Il n’est pas encore né, celui qui va nous imposer de voter des lois ici. J’ai entendu certains menacer les députés qui ne voteront pas cette loi (sur la criminalisation de l’homosexualité) de les mettre en mal avec les Sénégalais et les marabouts. Ils sont en train de faire germer la perversion dans le mental des Sénégalais. Nous n’avons pas ce temps. On est là pour gérer la préoccupation des Sénégalais. Faites-nous l’économie de ces lois. Nous avons à gérer les infractions contre les personnes, contre les familles, les mœurs.’’

Le juriste s’est montré remonté contre la sortie de certains membres du collectif And Samm Jikko Yi. Sur les ondes d’une radio privée, un membre de l’ONG Jamra (une des formations de premier plan du collectif) a soutenu, lundi dernier, qu’une fois le jour de la plénière sera fixé, ‘’nous avons décidé d’être présents et de prendre note des noms des députés qui auront voté contre cette loi. Nous avons décidé de mener au plan national une campagne auprès des électeurs pour leur dire : voilà les députés que vous avez élus et que vous avez mis dans toutes les conditions et qui sont aujourd’hui en train de soutenir les lobbies homosexuels’’.

Suffisant pour amener Me War à se demander : ‘’Dans quel Sénégal nous sommes ? Ces gens sont des politiciens le matin et le soir ils veulent être de grands musulmans. Personne ne peut nous enseigner comment être musulmans. Il faut savoir raison garder. Nos lois sont régies par le Code pénal. Ces grandes gueules qui essaient de nous faire peur n’ont qu’à bien se tenir. S’ils veulent identifier des députés qui veulent leur faire face, ils n’ont qu’à commencer par Djibril War. Je les attends calmement.’’

Pour le député de la coalition Benno Bokk Yaakaar, ‘’les députés ont été élus par les populations. Il ne faut pas l’oublier, même si les marabouts prient pour nous’’. Il appelle ‘’les activistes et autres défenseurs’’ à laisser en paix les marabouts. Cela pour leur suggérer de prendre exemple sur ces derniers, car, soutient Me War, ‘’il faut faire vivre la religion et non en vivre. Personne ne peut nous tromper’’.

Une chose est sûre : la plénière sur le vote d’un projet de loi pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal risque d’être explosive. 

Lamine Diouf   

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme