Publié le 28 Nov 2024 - 08:57
CRISE À LA POSTE

Les promesses de l’État

 

Hier, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a reçu les représentants syndicaux de La Poste. Une rencontre qui fait suite à une demande d’audience formulée par le Syndicat national des postiers du Sénégal (SNDPT) et qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue constructif visant à relever les défis structurels de l’entreprise et à définir des perspectives durables pour le secteur postal sénégalais, selon une note des postiers.

À l'issue de cette rencontre, quatre points essentiels ont été abordés, dont ‘’le paiement des salaires’’. Sur cette question, l’État s’est engagé à assurer la régularité des paiements à partir de 2025. Un effort qui vise à garantir la sérénité des agents et à maintenir la continuité du service public, tout en consolidant la confiance entre les parties prenantes.

Il a également été question de ‘’la rémunération des services publics’’, qui tend vers un cadre durable pour assurer la rémunération des prestations tout en maintenant leur accessibilité.  Autrement dit, l’objectif est de concilier la viabilité économique et l'accessibilité des services postaux, essentiels pour les citoyens.

Les discussions ont porté sur ’’le plan de départs négociés¨ de certains agents. En effet, sur proposition des autorités, ‘’un plan de départs négociés sera mis en œuvre au début de l’année 2025, avec l’appui du ministère des Finances’’. Ce dispositif va accompagner les agents concernés tout en contribuant à la modernisation et à la restructuration de La Poste. 

Soulignons qu’un programme ambitieux a été présenté pour stabiliser la situation financière de La Poste, digitaliser les services, renforcer l’organisation interne et développer les compétences des agents. Il s’agit du ‘’Plan d’actions prioritaires pour 2025 avec une stabilisation financière, une digitalisation des services, un renforcement organisationnel et un développement des compétences’’.

Alioune Sall a réaffirmé l’importance stratégique de La Poste dans le développement économique et social du Sénégal, tout en saluant l’engagement des syndicats et encouragé un dialogue constant pour réussir la transformation de cette institution.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal