Publié le 30 Apr 2013 - 23:25
CRISE À L'UNSAS

 

 La réplique du camp Sock à ses détracteurs

 

 

Face à la remise en cause de la légitimé de Mademba Sock à la tête de l'UNSAS, une partie de la centrale syndicale a tenu hier une conférence de presse pour balayer les accusation contre leur Secrétaire général. Ces syndicalistes ont averti qu'ils feront front commun le 1er mai au stade Iba Mar Diop, contrairement aux dires de Awa Wade.

Samedi dernier, plusieurs syndicats affiliés à la l'UNAS, dont l'UDEN, le SNTPT, le SUTELEC, ont dénoncé une ''gestion solitaire et dictatoriale'' du secrétaire général Mademba Sock. En réponse à ces accusations, une frange de l'UNSAS sous la direction de son Secrétaire général adjoint, Mballo Dia Thiam, a botté en touche. ''Mademba Sock a été élu légitimement à la tête de l'UNSAS et de la SUTELEC. Personne n'y pourra rien'', a affirmé M. Thiam, hier lors d'une conférence de presse à Dakar, et en l'absence du mis en cause. D'après Mballo Dia Thiam, tous ces remous autour de la gestion de Mademba Sock ne sont rien d'autre qu'un moyen pour déstabiliser la centrale syndicale.

 

S'agissant de la non tenue du congrès de l'UNSAS depuis 12 ans, le trésorier, Doudou Keïta, a déclaré que cela relève de ce que certains syndicats ne s'acquittent pas de leurs cotisations à la centrale. ''L'organisation d'un congrès nécessite des moyens financiers alors de nombreux syndicats tels que l'UDEN et la SNTPT ne versent pas convenablement leur cotisation par mois'', a-t-il soutenu. M. Keïta de révéler que ces deux syndicats doivent 48 millions à l'UNSAS.

 

En outre, Doudou Keïta a expliqué que sous la direction de Mamadou Diop Castro, ex-Sg de l'UDEN, l'UNSAS recevait une somme de 1 802 775 francs ; ce qui représente un effectif de 9013 membres. Mais, quand Awa Wade est arrivée à la tête de ladite institution, elle a réduite la somme à 1 million sur une périodicité comprise entre janvier 2012 et avril 2013. ''Sur 16 mois, Awa Wade n'a versé que 9 millions. Elle laisse une ardoise d'arriérés de 19 844 400 francs, c'est inadmissible'', a dénoncé le trésorier. Il a ajouté que le SNTPT a des retards de cotisation de 28 773 900 franc. ''Depuis 2003, le SNTPT n'a plus versé un centime à la trésorerie de l'UNSAS'', a-t-il dit.

 

Pour sa part, Ibrahima Mané, secrétaire général adjoint de l'UDEN, a déploré l'attitude de sa Secrétaire générale, Awa Wade, traitée de ''manipulatrice''. ''Awa Wade a violé nos textes en s'ingérant dans les affaires intérieures des autres syndicats et en s'affiliant à d'autres syndicats tels que le SUTELEC'', a fustigé M. Mané. ''Cependant, ça ne sera pas l'éclatement, l'UDEN est un fer de lance et un poste de combat de l'UNSAS'', a-t-il rassuré, avant de laisser tomber : ''Si Awa Wade veut se construire une autre UNSAS, qu'elle le fasse. Mais  personne n'arrêtera la marche de l'UNSAS.'' Ainsi, ces responsables syndicaux ont décidé de faire front commun pour honorer le 1er mai au stade Iba Mar Diop.

 

Djidi DIARRA

 

 

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration