Publié le 30 Apr 2013 - 23:25
CRISE À L'UNSAS

 

 La réplique du camp Sock à ses détracteurs

 

 

Face à la remise en cause de la légitimé de Mademba Sock à la tête de l'UNSAS, une partie de la centrale syndicale a tenu hier une conférence de presse pour balayer les accusation contre leur Secrétaire général. Ces syndicalistes ont averti qu'ils feront front commun le 1er mai au stade Iba Mar Diop, contrairement aux dires de Awa Wade.

Samedi dernier, plusieurs syndicats affiliés à la l'UNAS, dont l'UDEN, le SNTPT, le SUTELEC, ont dénoncé une ''gestion solitaire et dictatoriale'' du secrétaire général Mademba Sock. En réponse à ces accusations, une frange de l'UNSAS sous la direction de son Secrétaire général adjoint, Mballo Dia Thiam, a botté en touche. ''Mademba Sock a été élu légitimement à la tête de l'UNSAS et de la SUTELEC. Personne n'y pourra rien'', a affirmé M. Thiam, hier lors d'une conférence de presse à Dakar, et en l'absence du mis en cause. D'après Mballo Dia Thiam, tous ces remous autour de la gestion de Mademba Sock ne sont rien d'autre qu'un moyen pour déstabiliser la centrale syndicale.

 

S'agissant de la non tenue du congrès de l'UNSAS depuis 12 ans, le trésorier, Doudou Keïta, a déclaré que cela relève de ce que certains syndicats ne s'acquittent pas de leurs cotisations à la centrale. ''L'organisation d'un congrès nécessite des moyens financiers alors de nombreux syndicats tels que l'UDEN et la SNTPT ne versent pas convenablement leur cotisation par mois'', a-t-il soutenu. M. Keïta de révéler que ces deux syndicats doivent 48 millions à l'UNSAS.

 

En outre, Doudou Keïta a expliqué que sous la direction de Mamadou Diop Castro, ex-Sg de l'UDEN, l'UNSAS recevait une somme de 1 802 775 francs ; ce qui représente un effectif de 9013 membres. Mais, quand Awa Wade est arrivée à la tête de ladite institution, elle a réduite la somme à 1 million sur une périodicité comprise entre janvier 2012 et avril 2013. ''Sur 16 mois, Awa Wade n'a versé que 9 millions. Elle laisse une ardoise d'arriérés de 19 844 400 francs, c'est inadmissible'', a dénoncé le trésorier. Il a ajouté que le SNTPT a des retards de cotisation de 28 773 900 franc. ''Depuis 2003, le SNTPT n'a plus versé un centime à la trésorerie de l'UNSAS'', a-t-il dit.

 

Pour sa part, Ibrahima Mané, secrétaire général adjoint de l'UDEN, a déploré l'attitude de sa Secrétaire générale, Awa Wade, traitée de ''manipulatrice''. ''Awa Wade a violé nos textes en s'ingérant dans les affaires intérieures des autres syndicats et en s'affiliant à d'autres syndicats tels que le SUTELEC'', a fustigé M. Mané. ''Cependant, ça ne sera pas l'éclatement, l'UDEN est un fer de lance et un poste de combat de l'UNSAS'', a-t-il rassuré, avant de laisser tomber : ''Si Awa Wade veut se construire une autre UNSAS, qu'elle le fasse. Mais  personne n'arrêtera la marche de l'UNSAS.'' Ainsi, ces responsables syndicaux ont décidé de faire front commun pour honorer le 1er mai au stade Iba Mar Diop.

 

Djidi DIARRA

 

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins