Publié le 7 Dec 2024 - 09:23
CRISE DU SYSTEME EDUCATIF AU SENEGAL  

Adha appelle à une réforme urgente 

 

Hier, dans un communiqué, l’Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) a tiré la sonnette d’alarme sur la crise profonde qui mine actuellement le système éducatif sénégalais. La Journée internationale des migrants et de l’anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme en approche, l’Adha a insisté sur le fait que cette crise fragilise l'avenir des jeunes et exacerbe le phénomène de la migration irrégulière.

Ainsi, il est souligné qu’avec 40 % du budget national dédié à l'éducation, le Sénégal semble investir massivement dans ce secteur.

Cependant, ces ressources ne parviennent pas à enrayer les dysfonctionnements. Des grèves syndicales fréquentes, des volumes horaires non respectés et une baisse constante des taux de réussite dessinent le tableau sombre d'un système éducatif en perte de vitesse.

En outre, elle dénonce un paradoxe budgétaire. ‘’Chaque année, près de 300 000 jeunes entrent sur le marché du travail, mais à peine 10 % réussissent à s’insérer professionnellement. Cette inadéquation entre l’offre de formation et les besoins économiques accentue le sentiment de désillusion des jeunes diplômés et les pousse à chercher des solutions ailleurs’’, rappelle-t-elle. 

Par ailleurs, ‘’la jeunesse sénégalaise, en proie à une crise des valeurs et à une redéfinition des modèles de réussite sociale, voit l’exil comme une alternative face à l’absence de perspectives locales’’. Face à cette situation critique, l’Adha propose plusieurs mesures pour sauver le système éducatif. ‘’Prioriser le budget de l’éducation pour que les 40 % alloués se traduisent par des résultats concrets en matière de qualité et d’employabilité. Aligner les filières de formation sur les besoins du marché de l’emploi, en partenariat avec le secteur privé. Mais suggère aussi de renforcer le contrôle des établissements privés, en garantissant des normes conformes aux exigences internationales. Pour finir, encourager le développement des filières techniques et professionnelles adaptées aux spécificités économiques et régionales, et réhabiliter l’école comme espace de transmission des valeurs, en promouvant l’éthique, la discipline et l’excellence’’.

Ainsi, l'Adha rappelle que l'éducation est la pierre angulaire de tout développement durable. Avec une jeunesse représentant 75 % de la population, il est impératif de lui offrir des opportunités viables sur place, pour freiner l'exode migratoire et bâtir un avenir collectif prometteur.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal