Publié le 10 Feb 2022 - 14:04
CRISE MALIENNE

La société civile envoie une délégation de solidarité  

 

Une délégation composée du président d’Imagine Africa et ancien SG d’Amnesty International, Pierre Sané, du député à l’Assemblée nationale du Sénégal Mamadou Diop dit ‘’Decroix’’, de Guy Marius Sagna du  Frapp, est à Bamako depuis hier pour soutenir la lutte du peuple malien et sa solidarité au gouvernement de la transition dans le bras de fer qui les oppose à l’ancienne puissance coloniale. Ce déplacement, informe-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, fait suite à une grande mobilisation des organisations populaires sénégalaises le 28 janvier 2022 à la place de la Nation à Dakar.

‘’Le Mali et le Sénégal sont des peuples jumeaux issus du même utérus qu’ont été l’empire du Mali et la fédération du même nom. Nous avons conquis l’indépendance dans la même lutte et fait nos premiers pas ensemble en tant qu’État indépendant. Tout ce qui atteint le Mali nous touche et la lutte du peuple malien est notre propre lutte’’, relève le document. Ses signataires demandent à la CEDEAO de mettre fin aux sanctions illégales qu’elle a appliquées au Mali en vue d’étouffer son économie et d’isoler le pays des peuples frères voisins.

‘’Nous exigeons de l’Etat français qu’il mette fin à ses ingérences intempestives dans les affaires intérieures du Mali et des pays africains. Nous encourageons toutes les forces politiques et civiles du pays à entamer la grande conversation nécessaire à la refondation de l’Etat, de l’économie et à la grande transformation sociale que les Maliens attendent avec impatience’’. Durant son périple, la délégation dépêchée au Mali compte rencontrer le Premier ministre, des membres du gouvernement ainsi que les forces sociales et politiques du pays. 

 ‘’Quant à nous, nous venons dans une position d’écoute pour nous imprégner des enjeux et défis, pour explorer les voies et moyens de concrétiser l’expression de notre solidarité de retour au Sénégal et dans d’autres pays africains’’, fait-on savoir.  

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID