Publié le 10 Feb 2022 - 14:04
CRISE MALIENNE

La société civile envoie une délégation de solidarité  

 

Une délégation composée du président d’Imagine Africa et ancien SG d’Amnesty International, Pierre Sané, du député à l’Assemblée nationale du Sénégal Mamadou Diop dit ‘’Decroix’’, de Guy Marius Sagna du  Frapp, est à Bamako depuis hier pour soutenir la lutte du peuple malien et sa solidarité au gouvernement de la transition dans le bras de fer qui les oppose à l’ancienne puissance coloniale. Ce déplacement, informe-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, fait suite à une grande mobilisation des organisations populaires sénégalaises le 28 janvier 2022 à la place de la Nation à Dakar.

‘’Le Mali et le Sénégal sont des peuples jumeaux issus du même utérus qu’ont été l’empire du Mali et la fédération du même nom. Nous avons conquis l’indépendance dans la même lutte et fait nos premiers pas ensemble en tant qu’État indépendant. Tout ce qui atteint le Mali nous touche et la lutte du peuple malien est notre propre lutte’’, relève le document. Ses signataires demandent à la CEDEAO de mettre fin aux sanctions illégales qu’elle a appliquées au Mali en vue d’étouffer son économie et d’isoler le pays des peuples frères voisins.

‘’Nous exigeons de l’Etat français qu’il mette fin à ses ingérences intempestives dans les affaires intérieures du Mali et des pays africains. Nous encourageons toutes les forces politiques et civiles du pays à entamer la grande conversation nécessaire à la refondation de l’Etat, de l’économie et à la grande transformation sociale que les Maliens attendent avec impatience’’. Durant son périple, la délégation dépêchée au Mali compte rencontrer le Premier ministre, des membres du gouvernement ainsi que les forces sociales et politiques du pays. 

 ‘’Quant à nous, nous venons dans une position d’écoute pour nous imprégner des enjeux et défis, pour explorer les voies et moyens de concrétiser l’expression de notre solidarité de retour au Sénégal et dans d’autres pays africains’’, fait-on savoir.  

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants