Publié le 8 Jan 2015 - 23:10
CRISE SCOLAIRE

Le CUSEMS durcit le ton 

 

Dans le cadre d’une réunion de réflexion avec les partenaires sociaux, le Cadre Unitaire des Syndicats des Enseignants du Moyen et du Secondaire (CUSEMS) a annoncé vouloir mener le combat pour une meilleure reconnaissance des intérêts des enseignants.

 

La révolte gronde dans les rangs des syndicalistes de l’enseignement. Ils comptent  accentuer la lutte contre l’État qui, selon Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cadre Unitaire des Syndicats des Enseignants du Moyen et du Secondaire (CUSEMS),  n’a respecté aucune des revendications contenues dans le protocole d’accord signé le 17 février 2014. Réunis autour de partenaires sociaux, comme le M23, les syndicalistes entendent par cette ‘’démarche anticipatoire’’, alerter l’opinion sur les problèmes qui  risquent d’aboutir à un blocage du système éducatif. ‘’Après le dépôt préavis d’un mot d’ordre de grève (12 novembre) et les débrayages observés le 16 et 17 octobre 2014, nous avons attendu,  en vain, la réaction de l’État. Ce dernier a fait la sourde oreille’’.

Ainsi, nous n’excluons pas d’accentuer la lutte avec la rétention de notes, la multiplication des débrayages et autres procédés pour contraindre l’État à respecter ses engagements conformément à l’accord’’, déclare Alioune Ngingue, chargé des revendications du Syndicat. En outre, pour le syndicaliste, ce combat ne vise pas à tenir en otage l’école, mais seulement à faire valoir les droits légitimes des enseignants. ‘’Aujourd’hui, les enseignants sont démoralisés devant les multiples blocages de l’État par rapport à leurs revendications, comme le recrutement et le reclassement des enseignants dans  la fonction publique,  l’alignement des indemnités des logements sur celui des autres fonctionnaires de l’État, le paiement de rappels des heures d’encadrement et des indemnités d’examen’’, ajoute-t-il.

Sur ce, le secrétaire général Abdoulaye Ndoye de rappeler que ‘’cette lutte vise aussi à mettre le gouvernement devant ses responsabilités dans la mise en œuvre des conclusions des assises nationales de l’Éducation comme début de solutions’’, dit-il. ‘’La mise en pratique des conclusions de cette rencontre apparaît comme le seul remède possible contre le  mal-être des professeurs et désamorcer leurs frustrations. Car, ce désarroi risque à terme de perturber  tout le système scolaire’’,  ajoute-t-il. Venu assister à la rencontre, Mamadou Mbodj, président du M23, a lui appelé au dialogue, pour éviter toute crise dommageable pour l’école. ‘’La grève est la dernière des solutions et il appartient à tous les acteurs de trouver des synergies pour sortir de cette crise scolaire’’, a-t-il déclaré en guise de conclusion. 

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins