Publié le 15 Jan 2013 - 01:55
CROISSANCE ÉCONOMIQUE

 Le gouvernement veut faire de l'élevage "un secteur performant" (ministre)

Le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a affirmé, lundi à Thiès, que l’objectif de son département est de faire de l’élevage ‘’un secteur performant, capable de satisfaire la demande en produits animaux et d’assurer la promotion socio-économique des éleveurs’’.

 

‘’Cet objectif s’appuie sur une réelle volonté politique du chef de l’Etat, Macky Sall, de faire jouer à l’élevage le rôle qui doit être le sien dans le développement économique et social du Sénégal’’, a déclaré Mme Ndiaye, lors du lancement d’un atelier axé sur le thème : ‘’Programme élevage familial moderne de vie en Afrique de l’Ouest et du Centre’’.Cette volonté du président de la République s’est traduite avec le budget de l’élevage, qui est ‘’passé de 9,5 milliards de francs CFA en 2012 à 13 milliards de francs CFA en 2013, soit une augmentation de 37 pour cent’’.

 

Dans l’optique d’atteindre les performances projetées en 2013, le ministère de l’Elevage envisage de mener des activités liées à ‘’la réorientation de l’insémination artificielle bovine’’ et au renforcement de ‘’la maîtrise de la santé animale, avec un objectif intermédiaire de 50 pour cent de taux de couverture vaccinale’’, a-t-elle indiqué. ‘’L’anticipation sur la prise en charge de la production laitière, l’amélioration de la sécurité alimentaire du cheptel et l’élaboration du Code pastoral et l’organisation de la lutte contre le vol du bétail sont autant de mesures prises par le département de l’élevage’’, a-t-elle souligné. D’après elle, ‘’l’APESS doit s’atteler à la transformation de l’élevage familial, pour promouvoir l’élevage familial moderne de vie […]’’.

 

Le Dr Aliou Ibrahim, secrétaire général de l’APESS, indique que ‘’les conclusions de l’atelier de 4 jours (14 -18 janvier) permettront d’adopter le Document d’orientation stratégique (DOS), en vu d’aider au développement de l’élevage et du monde rural en Afrique’’. Selon son coordonateur, de l’APESS, le Dr Mamadou Alassane Bâ, l’APESS, qui regroupe 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, recherche à travers son DOS, la formulation d’un plaidoyer pour ‘’l’augmentation de l’influence des éleveurs dans les espaces de décision aux différentes échelles de gouvernance’’. Son objectif est aussi de ‘’travailler pour le renforcement de la capacité et de l’autonomie de réflexion et d’action des éleveurs et de leurs enfants’’. L’atelier de Thiès est placé sous l’égide de l’Association pour la promotion de l’élevage en savane (APESS).

 

APS

 

 

Section: 
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main