Publié le 15 Jan 2013 - 01:55
CROISSANCE ÉCONOMIQUE

 Le gouvernement veut faire de l'élevage "un secteur performant" (ministre)

Le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a affirmé, lundi à Thiès, que l’objectif de son département est de faire de l’élevage ‘’un secteur performant, capable de satisfaire la demande en produits animaux et d’assurer la promotion socio-économique des éleveurs’’.

 

‘’Cet objectif s’appuie sur une réelle volonté politique du chef de l’Etat, Macky Sall, de faire jouer à l’élevage le rôle qui doit être le sien dans le développement économique et social du Sénégal’’, a déclaré Mme Ndiaye, lors du lancement d’un atelier axé sur le thème : ‘’Programme élevage familial moderne de vie en Afrique de l’Ouest et du Centre’’.Cette volonté du président de la République s’est traduite avec le budget de l’élevage, qui est ‘’passé de 9,5 milliards de francs CFA en 2012 à 13 milliards de francs CFA en 2013, soit une augmentation de 37 pour cent’’.

 

Dans l’optique d’atteindre les performances projetées en 2013, le ministère de l’Elevage envisage de mener des activités liées à ‘’la réorientation de l’insémination artificielle bovine’’ et au renforcement de ‘’la maîtrise de la santé animale, avec un objectif intermédiaire de 50 pour cent de taux de couverture vaccinale’’, a-t-elle indiqué. ‘’L’anticipation sur la prise en charge de la production laitière, l’amélioration de la sécurité alimentaire du cheptel et l’élaboration du Code pastoral et l’organisation de la lutte contre le vol du bétail sont autant de mesures prises par le département de l’élevage’’, a-t-elle souligné. D’après elle, ‘’l’APESS doit s’atteler à la transformation de l’élevage familial, pour promouvoir l’élevage familial moderne de vie […]’’.

 

Le Dr Aliou Ibrahim, secrétaire général de l’APESS, indique que ‘’les conclusions de l’atelier de 4 jours (14 -18 janvier) permettront d’adopter le Document d’orientation stratégique (DOS), en vu d’aider au développement de l’élevage et du monde rural en Afrique’’. Selon son coordonateur, de l’APESS, le Dr Mamadou Alassane Bâ, l’APESS, qui regroupe 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, recherche à travers son DOS, la formulation d’un plaidoyer pour ‘’l’augmentation de l’influence des éleveurs dans les espaces de décision aux différentes échelles de gouvernance’’. Son objectif est aussi de ‘’travailler pour le renforcement de la capacité et de l’autonomie de réflexion et d’action des éleveurs et de leurs enfants’’. L’atelier de Thiès est placé sous l’égide de l’Association pour la promotion de l’élevage en savane (APESS).

 

APS

 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons