Publié le 16 Nov 2012 - 09:53
CULTURE - CONFÉRENCE SUR L'ÉCONOMIE CRÉATIVE EN AFRIQUE

 Trois jours pour faire l'état des lieux et dégager des horizons

 

Les acteurs culturels se penchent depuis hier à Dakar sur l'économie créative en Afrique.

 

La deuxième conférence internationale sur l'économie créative en Afrique s'est ouverte hier à Dakar. Organisée par l'Association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal (Adafest), en collaboration avec Arterial Network Mauritanie et la plate-forme Art et Culture, la rencontre accueille différents pays africains, du 14 au 16 novembre.

 

''La conférence sur l'économie créative 2012 offre deux programmes parallèles. L'un explore spécifiquement les impacts et l'efficacité des recherches, expériences et débats réalisés à ce jour. L'autre est une série d'échanges, de connaissances pratiques et d'ateliers'', renseigne un dossier de presse. Ainsi, cette rencontre offre aux professionnels qui y prennent part des opportunités de nouer des partenariats. En outre, les objectifs de la conférence sont de ''fournir une analyse pratique et un aperçu de l'état actuel de l'économie créative africaine, de contribuer à consolider l'expertise africaine émergente dans ce domaine, tout en offrant une pensée critique nécessaire pour naviguer dans les réalités auxquelles le secteur est confronté'', indique la même source.

 

Au programme, plusieurs tables rondes. Le directeur du centre national de la culture du Kenya, Aghan Odero, se charge d'analyser le développement de nouveaux modèles de coopération culturelle nord-sud notamment sur la négociation des ressources. Evaristo Madime, directeur exécutif de CEDARTE Mozambique, présentera les nouveaux secteurs et défis qui s'imposent à la coopération sud-sud. Le développement ainsi que le renforcement des marchés intra-africaines et les modèles d'échanges pour les industries créatives seront l'affaire de Viye Diba, professeur d'art contemporain à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

 

Des questions plus pratiques sont aussi au menu des débats, notamment autour de la nécessité et de l'utilité des villes créatives dans une Afrique où 60% de la population est rurale. La secrétaire générale d'Arterial Network, Ouafa Belgacem, considère cette conférence comme un appel aux gouvernants à faire de la culture un secteur clé dans les politiques de développement. D'ailleurs, les organisateurs ont prévu un panel sur l'intégration des industries créatives et culturelles comme élément critique dans la planification des économies nationales.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais