Publié le 16 Nov 2012 - 09:53
CULTURE - CONFÉRENCE SUR L'ÉCONOMIE CRÉATIVE EN AFRIQUE

 Trois jours pour faire l'état des lieux et dégager des horizons

 

Les acteurs culturels se penchent depuis hier à Dakar sur l'économie créative en Afrique.

 

La deuxième conférence internationale sur l'économie créative en Afrique s'est ouverte hier à Dakar. Organisée par l'Association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal (Adafest), en collaboration avec Arterial Network Mauritanie et la plate-forme Art et Culture, la rencontre accueille différents pays africains, du 14 au 16 novembre.

 

''La conférence sur l'économie créative 2012 offre deux programmes parallèles. L'un explore spécifiquement les impacts et l'efficacité des recherches, expériences et débats réalisés à ce jour. L'autre est une série d'échanges, de connaissances pratiques et d'ateliers'', renseigne un dossier de presse. Ainsi, cette rencontre offre aux professionnels qui y prennent part des opportunités de nouer des partenariats. En outre, les objectifs de la conférence sont de ''fournir une analyse pratique et un aperçu de l'état actuel de l'économie créative africaine, de contribuer à consolider l'expertise africaine émergente dans ce domaine, tout en offrant une pensée critique nécessaire pour naviguer dans les réalités auxquelles le secteur est confronté'', indique la même source.

 

Au programme, plusieurs tables rondes. Le directeur du centre national de la culture du Kenya, Aghan Odero, se charge d'analyser le développement de nouveaux modèles de coopération culturelle nord-sud notamment sur la négociation des ressources. Evaristo Madime, directeur exécutif de CEDARTE Mozambique, présentera les nouveaux secteurs et défis qui s'imposent à la coopération sud-sud. Le développement ainsi que le renforcement des marchés intra-africaines et les modèles d'échanges pour les industries créatives seront l'affaire de Viye Diba, professeur d'art contemporain à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

 

Des questions plus pratiques sont aussi au menu des débats, notamment autour de la nécessité et de l'utilité des villes créatives dans une Afrique où 60% de la population est rurale. La secrétaire générale d'Arterial Network, Ouafa Belgacem, considère cette conférence comme un appel aux gouvernants à faire de la culture un secteur clé dans les politiques de développement. D'ailleurs, les organisateurs ont prévu un panel sur l'intégration des industries créatives et culturelles comme élément critique dans la planification des économies nationales.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’