Publié le 30 Jul 2024 - 19:23
DÉBUT DE SEMAINE MACABRE À KÉBÉMER

Cinq femmes et six hommes périssent dans un accident

 

Une collision entre un minibus et un camion a fait, hier, 11 morts. L’accident a eu lieu à la sortie de la commune de Ndande Fall, à hauteur du village de Palméo Fall, situé dans le département de Kébémer, région de Louga.

 

Onze morts ! C’est le bilan de l’accident survenu hier en début de matinée, à la sortie de la commune de Ndande Fall, à hauteur du village de Palméo Fall situé dans le département de Kébémer. En plus de cinq femmes et six hommes qui ont perdu la vie, il  y a eu huit blessés graves et deux blessés légers. Il s’agit d’une collision entre un minibus immatriculé TH 3837 H en provenance de Dakar, un véhicule de transport communément appelé “Horaire”, qui était sur le point de rallier Thiamène Kayor, dans le département de Linguère, et un camion qui venait de Saint-Louis.

Selon nos informations, les sept blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Louga, un à l’hôpital régional de Thiès et deux au niveau du centre de santé de Kébémer par les agents de la brigade nationale des sapeurs-pompiers du groupe d’incendie et de secours n°5.  Quant aux corps sans vie, ils ont tous été acheminés à la morgue de l’hôpital régional de Louga.

Sur les origines de ce drame, le directeur exécutif de la Nouvelle prévention routière (NPR) du Sénégal, Makhtar Faye, qui est tombé par hasard sur l’accident, a estimé qu’elle repose sur l’éternelle question du comportement des chauffeurs sur la route. ‘’Je partais sur Saint-Louis pour une mission et je suis tombé sur l’accident qui est d'une rare violence, parce que nous avons dénombré sur place 11 corps sans vie et huit blessés qui se trouvent présentement au district de Kébémer. Les pompiers sont venus en renfort avec le médecin-chef. C’est vrai que la situation est douloureuse et triste à voir. Je pense que cela repose le problème de comportement sur la route. Il y a urgence pour que nos voies sur les routes nationales soient transformées en deux fois deux voies. Ça évitera les collisions ou même s’il y a des accidents, au moins ils ne seront pas de cette ampleur’’, a expliqué sur la RFM, le directeur exécutif de la NPR au niveau du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.  

Quant à la gendarmerie de la localité où il y a eu lieu le drame, après constat, elle a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de ce énième accident de la circulation sur cet axe de la région de Louga qui est sur le point de devenir accidentogène avec plus d’une quarantaine de morts depuis 2023.  

‘’80 % des causes des accidents relèvent du facteur humain’’

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, El Hadj Malick Ndiaye, s’est rendu sur les lieux pour constater le drame, rendre visite aux blessés et prendre les mesures urgentes pour les assister.

Sur place,  selon une note, il a présenté, au nom du président de la République et du gouvernement, ses condoléances et a exprimé sa compassion aux familles des victimes. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Tout en regrettant cet accident, le ministre a pointé du doigt l'indiscipline des conducteurs. Car "80 % des causes des accidents relèvent du facteur humain. On ne peut pas accepter ça. Il nous faut réinventer notre système de transport. Un nouveau Code de la route sera mis en place et sera rigoureusement appliqué. C'est dur, mais c'est comme ça. Une série de mesures radicales sera prise. Il s’agit du nouveau Code de la route, du Code de la voirie, du centre de contrôle technique moderne, de la vidéo-verbalisation, du permis à points, du retrait de titres de transport. Le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour assister les familles des victimes et les blessés, et entend assumer pleinement sa mission de sécurité routière’’, a promis le ministre.

CHEIKH THIAM

Section: