Publié le 27 Feb 2013 - 18:36
DÉCÈS DE L'ÉLÈVE-POLICIER MAMADOU NDIAYE

 Sa famille exige une contre-autopsie

Au moment où la famille du policier en formation, Mamadou Ndiaye, décédé au camp Michel Le Grand de Thiès, réclame une contre-autopsie de celle faite par la police, le parquet de Thiès a décidé de prendre les choses en mains. Le procureur de la République de Thiès, Ibrahima Ndoye, a ouvert une enquête. Le parquet a fait auditionner plusieurs officiers de l’école et des élèves policiers.

 

En effet, les parents du défunt ont des doutes sur les conclusions de l'autopsie effectuée par le médecin légiste de l’hôpital Aristide Le Dantec, qui a conclu à une mort pour insuffisance cardiaque. Les proches du défunt planchent plutôt pour des sévices qui ont été fatals à leur parent. D'ailleurs, ce sont les rumeurs persistantes sur des sévices qu'aurait reçus le défunt qui ont conduit le procureur de la République de Thiès à ordonner une enquête. Celle-ci devrait permettre de connaître les circonstances dans lesquelles Mamadou Ndiaye a trouvé la mort.

 

Dans sa quête de vérité, la famille de Mamadou Ndiaye peut compter sur un collectif de défenseurs des droits humain. La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) et Amnesty International section Sénégal, disent regretter ''fortement la thèse d’une mort naturelle déjà avancée à ce stade en dehors de toute procédure judiciaire''.

 

Dans un communiqué reçu hier, elles informent avoir été ''saisies de façon circonstanciée sur la base de témoignages fiables de sévices et divers traitements cruels, inhumains et dégradants perpétrés sur des agents de police en formation au camp Michel Le Grand de Thiès, dans la forêt de Thiès, de la part de leur commandement et ayant entraîné le décès du nommé Mamadou Ndiaye et plusieurs blessés''. Les trois organisations ont invité le procureur de la République près le Tribunal régional de Thiès à ouvrir une enquête ''afin que toute la lumière soit faite sur ces allégations et accusations d’une gravité extrême et que celle-ci soit confiée à une entité autre que le corps incriminé dans un souci d’impartialité et d’équité''.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises