Publié le 6 Dec 2013 - 22:37
DÉCÈS DE NELSON MANDELA

 Madiba s'est couché avec le soleil, hier

 

Le président de l'Afrique du Sud Jacob Zuma a annoncé le décès de l'ancien chef de l'Etat et Prix Nobel de la Paix 1993. Nelson Mandela s'était battu contre l'apartheid, avait été emprisonné pendant 27 ans, avant d'être libéré pour diriger une Afrique du Sud réconciliée avec elle-même.

 

Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique. Nelson Mandela ''s’est éteint'', a déclaré Jacob Zuma, avant de rendre un long hommage à l’ancien Président sud-africain. ''Notre cher Madiba aura des funérailles d’Etat'', a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu’aux obsèques. La famille de Nelson Mandela, surnommé affectueusement ''Madiba'', s'était réunie ce jeudi à son chevet.

Macky Sall : ''Nous venons de perdre un géant''

Le président de la République Macky Sall, depuis Paris où il séjourne pour les besoins du sommet de l’Élysée, n'a pas manqué de réagir à l'annonce de la disparition de Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud. ''Nous venons de perdre un géant, une des plus grandes figures de l’Afrique contemporaine. Aucun homme de notre temps ne s’est autant donné pour la cause de son peuple, de l'Afrique, pour le bien de l'humanité entière.

Nelson Mandela nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu'un humain pouvait avoir de meilleur'', a dit Macky Sall, dans un communiqué parvenu à EnQuête, hier, dans la soirée. ''Nous l’admirions comme un héros des temps modernes et admirions sa sagesse qui sera éternelle. Mandela s’en est allé, mais son œuvre gigantesque restera une des plus achevées jamais produite par un homme'', a poursuivi le chef de l’État.

Barack Obama : ''Il a été le plus influent, courageux et universel''

Plusieurs responsables politiques se sont exprimés à travers le monde. ''Une grande lumière s’est éteinte dans le monde'', a écrit David Cameron sur son compte Twitter. ''Nelson Mandela était un héros de notre temps. J’ai demandé que le drapeau soit mis en berne au no 10» du Downing street, a-t-il précisé après la mort jeudi du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela à l’âge de 95 ans. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon salue quant à lui "une source d'inspiration" pour le monde.

"Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur", a-t-il déclaré à la presse au siège de l'ONU. "Il a réussi plus que ce qu'on pouvait attendre de n'importe quel homme. Il a été le plus influent, courageux et universel. Il appartient à l'Histoire. Mandela a sacrifié sa propre liberté pour celles des autres. Toute l'humanité devrait s'en inspirer, c'est une leçon personnelle. Tout cela fait de lui un homme remarquable. Il disait : 'Je ne suis pas un saint'. Mais moi, je fais partie de ces millions de personnes qui l'admirent", a déclaré le président américain Barack Obama.

Au Canada, le premier ministre Stephen Harper s'est empressé de déclarer que ''tout le Canada pleure Nelson Mandela avec sa famille et les citoyens d'Afrique du Sud''. ''Le monde a perdu l'un de ses plus grands leaders spirituels'', a-t-il indiqué sur Twitter.

 

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés