Publié le 22 Sep 2012 - 13:05
DÉCISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES

Macky Sall veut un Observatoire national sur les inondations

 

 

 

En Conseil des ministres, le président de la République a demandé à son Premier ministre de lui proposer, dans les deux mois à venir, une structure optimale de coordination de la gestion des inondations, rattachée à la Primature, et un Observatoire national sur les inondations. Le président Macky Sall souhaite qu'y soient associés tous les acteurs concernés, notamment la Société civile et le monde de la recherche. Ces deux structures s'inscrivent dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations adopté lors du conseil présidentiel sur les inondations de mercredi.

 

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a insisté ''sur l’importance qu’il accorde à la mise en œuvre des décisions qu’il a arrêtées à cette occasion, notamment du plan d’urgence 2012-2013''. C'est pourquoi, Macky Sall a demandé qu’il soit procédé à une évaluation approfondie des besoins. Ainsi, en ce qui concerne la phase à moyen terme 2014-2017 du programme, le chef de l'Exécutif veut qu'une Conférence des bailleurs de fonds susceptibles d’accompagner le Sénégal dans la prévention et dans la lutte contre les inondations soit tenue, d'ici la fin de l’année. En effet, lors du Conseil présidentiel sur les inondations, les bailleurs ont jugé exorbitant le programme décennal arrêté à 767 milliards de F Cfa.

 

Par ailleurs, Macky Sall a engagé son gouvernement à faire de la question des inondations un mauvais souvenir. À ce titre, il a demandé au Premier ministre Abdoul Mbaye ''d'actualiser et de valider le Plan national d’aménagement du territoire et de finaliser les 12 plans directeurs d’urbanisme élaborés dans différentes villes, en y intégrant la dimension d’assainissement''.

 

Gaston COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE :Treize victimes réclament 13,35 millions FCFA à un menuisier
PREPARATIFS DU 4 AVRIL A THIES : Le gouverneur Saër Ndao affiche sa confiance
POINT-E : ABUS DE CONFIANCE SUR UN MONTANT DE 30 MILLIONS : Un technicien de surface turc interpellé, de retour chez lui
Enfants maires
Séquestration
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs