Publié le 26 Aug 2013 - 16:20
DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DU SÉNÉGAL

: L’AMS propose 8 pôles-territoires dénommés régions

 

 

L’association des maires du Sénégal (AMS) a publié cette semaine un mémorandum dans lequel elle propose un nouveau traçage administratif qui partage le pays en 8 pôles-territoires dénommés régions.

 

En lieu et place des 14 régions qu’elle trouve pléthorique, l’Association des maires du Sénégal (AMS) redessine le Sénégal. Si sa proposition est prise en compte par le gouvernement, le Sénégal pourrait être divisé en 8 pôles-territoires dénommés régions. Les membres de l’AMS ont formulé cette proposition à la suite d’un atelier tenu à Dakar les 16,17 et 18 août 2013. Et afin d'éviter toute équivoque, elle a apporté des précisions sur le concept retenu. ‘’La dénomination «pôle territoire» ne renvoie à rien de précis et rompt encore une fois avec les terminologies utilisées dans la sous-région ; aussi, devrait-on maintenir la dénomination région’’, soutient l’AMS.

Elle milite donc pour la promotion d’une bonne harmonisation du développement territorial par un «découpage rationnel». C’est dans ce cadre que les maires ont soutenu qu’aucun argumentaire solide n’étaye la suppression de l’arrondissement. Lequel reste une structure permettant de rapprocher l’administration des administrés, même s’il est précisé que les fonctions des sous-préfets pourraient être exercées par les élus.

Posant un regard critique sur l’acte 3 de la décentralisation, l’AMS a fait 19 propositions au chef de l’Etat pour une meilleure gestion de cette nouvelle étape. Mais cette réforme, tout comme la Charte de la décentralisation, ne devrait pas remettre en cause les acquis démocratiques enregistrés par les Collectivités locales lors des réformes antérieures. ‘’Il n’y a pas lieu de se précipiter et l’acte 3 ne doit pas faire reporter les élections locales de 2014’’, soulignent les maires du Sénégal. Ils préconisent d’approfondir la réflexion sur les grands axes de l’acte 3.

 

‘’L’acte 3 ne doit pas faire reporter les élections locales de 2014’’

 

Si cette réforme devrait transférer de nouvelles compétences aux Collectivités locales, l’AMS estime qu’il serait indispensable de renforcer leurs ressources humaines. Elle demande à ce niveau de recenser les experts disponibles dans chaque région, aussi bien parmi les élus locaux que dans la population en général. ‘’Cela permettrait de disposer d’un tableau exhaustif et diversifié en valorisant l’expertise locale dans la mise en œuvre de l’Acte 3’’, lit-on dans le mémorandum.

Les quartiers et les villages devraient être renforcés à travers l’élaboration de nouveaux statuts en vue de les adapter au nouveau contexte. Dans le même document, qui sera déposé sur la table du président de la République, les élus locaux du Sénégal demandent l’adoption des textes déjà élaborés sur le statut de l’élu local. Il est aussi demandé une rénovation de la fiscalité locale pour renforcer les ressources financières des collectivités locales. De même que la mise en place d’une «péréquation financière, horizontale et verticale», pour réduire les disparités entre collectivités. Les communes doivent aussi être orientées vers des mécanismes financiers innovants.

Quant au projet d’érection du département en collectivité territoriale, il a recueilli un accord unanime. Et à ce niveau, précisent les élus, il sera utile de renforcer la lisibilité des rôles de la région, du département et de la commune.

 

 

 

 

 

Section: 
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état