Publié le 24 Jan 2013 - 07:36
DÉCOUVERTE MACABRE À DJIDDAH THIAROYE KAO

 Un enfant de 2 ans repêché dans un bassin de rétention

 

Une autre victime des bassins de rétention sis à Djiddah Thiaroye Kao, une localité de la banlieue dakaroise. Hier en début de matinée, le corps de Abdou Akim Seck, un enfant âgé de 2 ans, a été retrouvé près de l'une des bassins.

 

Couché en position fœtus par terre, le défunt, de nationalité américaine, était venu en vacances au Sénégal avec ses parents. Il était demeuré introuvable depuis le dimanche, vers les coups de 14h. Il devait rentrer hier au pays de l'oncle Sam. ’’C’est le matin de bonne heure qu’on a constaté la triste réalité. On l’a trouvé couché, la bouche dans le sable. Les voisins nous ont aidés à prendre le corps. C’est le huitième cas de noyade constaté, depuis la création de ces bassins. Nous implorons l’État afin qu’il clôture ces bassins, vu qu’on ne peut pas tout le temps contrôler nos enfants. Il n’y a pas de sécurité ici. On avait mis une clôture à l'époque, mais cela n’avait pas réglé la situation’’, a tonné Diouma Ka grand-père de la victime. Ce drame intervient une semaine après que les populations ont découvert un matelas imbibé de sang, fruit d’un avortement clandestin, à côté des mêmes bassins.

 

‘’Nous donnons une semaine à l’État, sinon nous allons battre le macadam’’

 

Après cette nouvelle perte tragique, c'est un sentiment de colère qui anime les populations des différents quartiers qui bordent les trois bassins de rétention. Le nombre de victimes ne cessent de monter, alors que la sécurité est depuis belle lurette un luxe que ces populations ne peuvent plus se payer. Hier, les riverains sont sortis en masse pour enjoindre aux autorités de trouver une solution à ces problèmes. Ils donnent à l’État un ultimatum d’une semaine, afin qu’une clôture soit dressée autour des bassins.

 

À défaut, ils menacent de passer à la vitesse supérieure. ‘’On ne peut plus continuer à vivre ce calvaire lié aux bassins de rétention. Nous donnons au gouvernement une semaine pour qu’il clôture les bassins de rétention. Sinon, toutes les populations habitant les environs de ces bassins vont se faire entendre, en descendant dans la rue, quitte à y perdre nos vies’’, a laissé entendre Diang Coulibaly, habitant du quartier. A l’en croire, ces bassins ont causé plus de dégâts qu’ils en ont résolu. Il en veut pour preuve les nombreux cas de viol, de meurtre, d’agression et de vol à l’arraché. Le corps sans vie a été acheminé, dans un premier temps à la morgue de la mosquée d’à-côté, avant d’être par la suite amené à l’hôpital Le Dantec pour les besoins de l’autopsie.

 

CHEIKH THIAM

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale