Publié le 11 Mar 2013 - 21:22
DÉGÂTS DES MINES EN CASAMANCE

 L'éducation aux risques comme palliatif

Le 9 février dernier, deux personnes, dont une femme, sautent sur une mine à hauteur du village de Diokadou dans l’arrondissement de Sindian.

 

Les victimes étaient à bord d’une charrette. Puis le 8 mars, en pleine brousse, Omar Mbaye, habitant de Djirack, un village situé à la frontière entre le Sénégal et la Guinée, ignore qu’il a rendez-vous avec la mort. Lui aussi saute sur une mine. Du fait de l’enclavement du village, il n’a pu être admis à l’hôpital régional de Ziguinchor que vers minuit, alors que l’incident s’est produit vers 13 heures, la veille. Il succombe à ses blessures le lendemain.

 

Affligée par cette énième victime des engins de la mort, l’Association sénégalaises des victimes de mines (Asvm), prétextant la tenue, le 1er mars 2013, de la commémoration des 14 ans de l’entrée en vigueur de la Convention d’Ottawa portant interdiction des mines, est sortie de sa réserve pour «exprimer ses regrets» et dénoncer «le mutisme» des autorités, «les lenteurs» constatées très souvent dans l’évacuation des victimes de mines.

 

Elle a appelé l’État, à travers le Centre national d’action anti-mines au Sénégal (Cnams), à œuvrer pour un renforcement de la composante Éducation aux risques des mines, a indiqué Souleymane Diallo Gassama, membre de l'Asvm. Selon lui, «aucune séance d’éducation aux risques des mines n’a pu être organisée au profit des populations dans certaines zones, après le projet test d’Éducation aux risques des mines mené par l’Asvm, avec l’appui financier de l’Unicef.»

 

HUBERT SAGNA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar