Publié le 11 Mar 2013 - 21:22
DÉGÂTS DES MINES EN CASAMANCE

 L'éducation aux risques comme palliatif

Le 9 février dernier, deux personnes, dont une femme, sautent sur une mine à hauteur du village de Diokadou dans l’arrondissement de Sindian.

 

Les victimes étaient à bord d’une charrette. Puis le 8 mars, en pleine brousse, Omar Mbaye, habitant de Djirack, un village situé à la frontière entre le Sénégal et la Guinée, ignore qu’il a rendez-vous avec la mort. Lui aussi saute sur une mine. Du fait de l’enclavement du village, il n’a pu être admis à l’hôpital régional de Ziguinchor que vers minuit, alors que l’incident s’est produit vers 13 heures, la veille. Il succombe à ses blessures le lendemain.

 

Affligée par cette énième victime des engins de la mort, l’Association sénégalaises des victimes de mines (Asvm), prétextant la tenue, le 1er mars 2013, de la commémoration des 14 ans de l’entrée en vigueur de la Convention d’Ottawa portant interdiction des mines, est sortie de sa réserve pour «exprimer ses regrets» et dénoncer «le mutisme» des autorités, «les lenteurs» constatées très souvent dans l’évacuation des victimes de mines.

 

Elle a appelé l’État, à travers le Centre national d’action anti-mines au Sénégal (Cnams), à œuvrer pour un renforcement de la composante Éducation aux risques des mines, a indiqué Souleymane Diallo Gassama, membre de l'Asvm. Selon lui, «aucune séance d’éducation aux risques des mines n’a pu être organisée au profit des populations dans certaines zones, après le projet test d’Éducation aux risques des mines mené par l’Asvm, avec l’appui financier de l’Unicef.»

 

HUBERT SAGNA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises