Publié le 14 Feb 2013 - 22:30
DÉGUERPISSEMENT À DAKAR

 Les autorités mettent fin aux marchés hebdomadaires

Deux jours après l'opération de nettoiement qui a ravagé Médina et la Gueule Tapée, certains marchands sont de retour.

 

12h30 hier à la Médina-Gueule-tapée, l'animation et le grand brouhaha qui y régnaient en ce jour de marché hebdomadaire ont fait place à un calme total. La raison, les marchés hebdomadaires ne sont plus autorisés. Assis à même le sol, un jeune vendeur s'active pour solder ses quelques articles. ''Je suis venu lundi et j'ai trouvé que ma cantine a été enlevée par les agents de la mairie'', explique Ndiaga. La mairie, explique le vendeur, n'a pas communiqué sur l'opération de désencombrement. ''Je me demande bien, comment nous allons faire maintenant pour nous occuper de nos familles'', lance-t-il l'air inquiet.

 

Moussa, vendeur d'habits, est aussi préoccupé par son avenir. Il se demande si la mairie va aménager le marché et donner des cantines aux marchands, ou s'ils ont été définitivement chassés de leur place habituelle. En attendant, les opérations de désencombrement réalisées dans les quartiers Médina et Gueule Tapée le lundi dernier, n'ont pas empêché le retour de certains marchands.

 

À Gueule-Tapée, certains marchands n'ont qu'une idée en tête. ''La seule chose que je souhaite aujourd'hui est de liquider mes marchandises. Après, je quitte cet endroit pour m'en trouver un autre'', confie Baldé, vendeur de chaussures. Ce dernier soutient qu'il ne vit que de son commerce pour nourrir sa famille. Il déclare que la mairie les a honnis en les faisant déguerpir dans ces conditions, et il n'aimerait en aucun cas subir le même affront une seconde fois. Trouvé en compagnie d'un groupe de jeunes, Issa ne compte pas quitter le marché. ''Nous ne quitterons pas ce marché car nous n'avons que cet endroit'', renchérissent les autres.

 

Plus loin, d'autres marchands débattent de la série de déguerpissements entamée par la mairie de Dakar. A les entendre parler, ils ne sont pas encore prêts à plier bagage. D'autres vendeurs, tête baissée, semblent désemparés par la situation. Joint au téléphone, M. Seydou Bâ, Préfet de la commune de Fass, Gueule Tapée et colobane, affirme que son rôle était de faire déguerpir les marchands et qu'il n'a aucune idée de ce qui sera fait pour les marchands déguerpis.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures