Publié le 4 Aug 2022 - 07:17

Délégation Américaine 

 

Une délégation du Groupe de travail Covid-19 de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a séjourné au Sénégal du 20 au 23 juillet 2022. Cette délégation, composée de membres du bureau de l'USAID à Washington, selon une note parvenue à notre rédaction, a rencontré le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Alassane Mbengue, ainsi qu’Oumar Demba Ba, Conseiller diplomatique du président de la République, pour faire le point sur l'appui de l'USAID au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. 

La délégation, poursuit le document, a mis en exergue le soutien du peuple américain au Sénégal à travers Global Vax, une initiative visant à mobiliser les ressources et l'expertise du gouvernement américain pour atteindre l'objectif mondial de vacciner 70 % de la population de chaque pays contre la Covid-19 en 2022. "Au cours de sa visite, la délégation a également visité les installations de lutte contre la Covid-19 de l'hôpital Fann à Dakar.

Elle a aussi rencontré le directeur de l'USAID au Sénégal, Peter Trenchard, et engagé des discussions avec les partenaires d'exécution de projets de l'USAID mettant actuellement en œuvre des interventions de lutte contre la Covid-19 au Sénégal. La délégation s'est ensuite rendue à Nganda, dans la région de Kaffrine, pour y procéder au lancement d'une campagne de vaccination contre la Covid-19, en partenariat avec les autorités administratives et sanitaires locales", a informé la même source.

...Le Groupe de travail Covid-19 de l'USAID, selon la note, encadre la conception et la mise en œuvre des efforts mondiaux de l'USAID dans le cadre de la réponse à cette pandémie. L'USAID a débloqué près de 10 milliards de dollars pour venir en aide à plus de 120 pays souffrant des effets dévastateurs du virus. Le Groupe de travail pilote les efforts de l'USAID dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 avec ses homologues de gouvernements étrangers, des organisations partenaires et des institutions engagées dans la réponse mondiale contre cette pandémie, notamment Covax, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Gavi et le Fonds mondial.

Depuis le début de l'épidémie au Sénégal, rappelle le document, l'USAID a investi plus de 24 millions de dollars pour soutenir la réponse au Sénégal et a fait don d'environ 2 millions de doses de vaccin Covid-19 approuvé par l'OMS. Les États-Unis s'engagent à travailler aux côtés du gouvernement du Sénégal et d'autres partenaires pour accélérer les efforts de vaccination sur l'ensemble du pays. Les vaccins restent l'outil le plus efficace pour protéger les populations contre les effets dévastateurs de la Covid-19, et pour prévenir l'émergence de nouveaux variants de cette maladie.

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme