Publié le 24 Jun 2024 - 08:55
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL

L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement

 

L'Union des indépendants du Sénégal (Unis) a demandé, hier, au chef de l'État d'acter immédiatement, au nom de la reconquête totale de notre souveraineté, le départ définitif des militaires français du Sénégal. Cette présence, selon une note, se justifiait dans un contexte particulier pour soutenir la formation de l'armée nationale tout en profitant au déploiement du dispositif géostratégique de la France en Afrique. Cette armée, d'après le document, est maintenant une armée réputée, respectable et respectée dans le monde. Aucun chef militaire ne défend la nécessité de cette présence. La continuer serait donc une décision politique et non plus un acte de défense nationale.

"Une telle décision constituerait pour le nouveau régime l'acte le plus éloquent pour affirmer la continuité dans le giron et l'influence française. L'Unis note que le nouveau régime a déjà fait marche arrière sans s'expliquer sur la renégociation des contrats pétroliers et reste encore fébrile et hésitant sur la poursuite des actes de prévarication des deniers publics établis dans les multiples rapports de l'IGE et de l'Ofnac’’, souligne la note.

‘’L'Unis invite les nouvelles autorités à respecter la volonté de changement et à avancer résolument. On estime qu'il n'appartient pas à la France et aux Européens d'organiser le système de vaccination des Africains. Ceux qui voudraient faire baisser la natalité des Africains, qui estiment que les Africains sont trop nombreux et que la planète ne peut supporter leur croissance naturelle, ne doivent pas être à la barre pour diriger la conception de la stratégie, des systèmes et des moyens de vaccination des Africains. C'est évident. La santé et la démographie des populations africaines sont des enjeux que les Africains doivent gérer eux-mêmes et non apposer leur signature sur des stratégies", soulignent les indépendants.

Pour la formation politique dirigée par Amadou Guèye, il faut savoir que l'Afrique représentera 70 % de la population mondiale, si le taux de croissance démographique de 2,5 % est maintenu. Certains n'en veulent pas et développent des stratégies spécifiques pour contrôler l'augmentation de cette population.  

Par ailleurs, l’Unis a demandé aux autorités de répondre à l'ancien Premier ministre Amadou Ba en édifiant les Sénégalais sur sa fortune estimée en milliards, d'éclairer ou de rendre compte de l'avancement de l'affaire de la corruption du Conseil constitutionnel et sa responsabilité dans le dossier des 94 milliards du TF 1451.

"En effet, alors qu'il se présente pour être le chef de l'opposition, il est essentiel de le forcer à faire preuve de transparence et que s'il est réellement impliqué de manière établie dans ces affaires, qu'il démissionne. Autrement, que ces affaires soient classées pour ne pas en faire des instruments politiques lorsque le pouvoir le jugera opportun pour son agenda politique", a conclu la même source.

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État