Publié le 30 Aug 2017 - 15:39
DÉRIVES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Abdou Karim Sall recadre Facebook

 

C’est avec retenue mais fermeté que le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a expliqué au géant américain et à sa représentante que la liberté suppose quelques garde-fous.

 

‘‘Licéité’’, ‘‘moralité’’, ‘‘respect de la vie privée des individus’’. L’allocution de directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) à la journée de sensibilisation sur les réseaux sociaux, conjointement organisée avec Facebook hier, avait de forts relents moralisateurs. Le ton diplomatique mais ferme, après les dernières dérives notées récemment, Abdou Karim Sall a fustigé les derniers développements de l’actualité. ‘‘Notre rôle est d’accompagner ce développement et les avantages qu’on peut en tirer. Ce développement est accompagné par des effets pervers. Chacun jouera sa partition. Notre rôle est de développer ces Tic, et de sensibiliser pour que les utilisateurs sachent que Facebook n’est pas pour les vidéos où on insulte à longueur de journées des autorités et d’honnêtes citoyens’’, a-t-il déclaré, avant une mise en garde à peine voilée contre le géant américain.

‘‘L’Artp, en tant qu’institution étatique, déclare solennellement qu’elle est pour la promotion des réseaux sociaux, mais à la seule condition que leur utilisation rime avec respect de la vie privée des individus et des droits humains de façon générale. Il faut qu’on s’arrête, parce que les populations ont des vies privées ; les citoyens ont des droits’’, a-t-il martelé, tout en reconnaissant l’utilité des applications qui ont révolutionné la communication. Pour le boss de l’Artp, sa structure est d’abord chargée du développement des technologies et que les autres démembrements de l’Etat sont également tenus de contrer les dérives dans la publication des contenus.

Plus d’avantages que d’inconvénients

Toute la durée de l’atelier a consisté à trouver le juste équilibre entre nécessité de respecter les libertés individuelles, tout en garantissant la protection des données personnelles des utilisateurs. Avec plus de 2 milliards d’adhérents, dont 120 millions en Afrique subsaharienne, Facebook est la plate-forme la plus prisée. Sa directrice des politiques publiques pour l’Afrique, Ebele Okobi, a relativisé les manquements commis par certains usagers. ‘‘Bien que le Sénégal rencontre des difficultés en termes de publication de contenu abusif et de non-signalement de ces derniers, c’est tout de même avec beaucoup de fierté que nous constatons que les utilisateurs ont su tirer profit de notre plate-forme pour démontrer au monde l’esprit entrepreneurial du Sénégal et contribuer au développement du pays. Le Sénégal est un marché très important pour nous’’, a déclaré Ebele Okobi.

La directrice de soutenir que les bienfaits surpassent de loin les inconvénients, à l’image des apports économiques. ‘‘Notre mission est de donner à tous le pouvoir de créer une communauté et rapprocher le monde entier. Outil puissant de croissance économique. 40 millions de PME sont actives sur le réseau et deux millions investissent dans le service publicitaire comme les 50 milliards de dollars de revenus générés, en 2014, grâce aux annonces publicitaires’’, a-t-elle déclaré. Son séjour au Sénégal depuis quelques jours pour rencontrer autorités, société civile, influenceurs entre dans le cadre de la sensibilisation des bonnes pratiques sur la plate-forme.  

Encadré

C’est le comble ! La directrice des politiques publiques de Facebook pour l’Afrique, Ebeli Okobi, a tout simplement demandé aux cameramen présents à la cérémonie hier d’arrêter le tournage, au moment de monter sur l’estrade pour son allocution. Ceci en vertu d’une loi de confidentialité du groupe. Une demande qui a fait grogner toute la salle qui ne comprenait pas que les As de la publicisation de la chose privée tiennent à rester ‘‘anonymes’’. Après une pause, elle a tenté, dans un français très compliqué, d’expliquer la raison de cette attitude. Causant encore plus d’incompréhension.   

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile